Visiter Faial, l’île bleue des Açores

Faial est petite, familière, très verte mais aussi très bleue : ce n'est pas un hasard si les îles qui composent l'archipel des Açores, perdu au milieu de l'océan Atlantique, sont la ilha azul, ou l'île bleue. Que voir à Faial ? Combien de temps passer ? Pourquoi y aller ? Où rester? Où manger? Je réponds à ces questions et à d'autres ici. De nombreux voyageurs choisissent de visiter Faial mais le font rapidement, généralement lors d'une excursion d'une journée depuis l'île de Pico . Pico est en effet très proche de Faial : il est séparé par un étroit bras de mer qui peut être parcouru en seulement 30 minutes en ferry . Faial mérite à mon avis bien plus qu'une visite précipitée. Ok, l'île est petite, mais elle est tellement séraphique et paisible, très particulière avec ses paysages volcaniques, que cela vaut vraiment la peine de s'y arrêter au moins quelques jours . Bien qu'elle soit petite, les choses à faire à Faial ne manquent pas. Certains d'entre eux sont vraiment spéciaux. C'est sans l'ombre d'un doute le lieu le plus évocateur et emblématique de l'île de Faial : la Caldeira est une caldeira volcanique spectaculaire entièrement recouverte de végétation qu'il est possible de parcourir sur tout son périmètre avec le sentier PRC4 (6,8 km, environ 2 heures, facile et avec très peu de dénivelé). Une belle route panoramique bordée de buissons d'hortensias mène à un parking; après avoir traversé un petit tunnel on arrive au miradouro qui surplombe la caldeira : le chemin part d'ici. Souvent autour de la caldeira il y a du brouillard : ne vous laissez pas abattre, essayez d'attendre. Aux Açores, le temps peut changer très rapidement : en quelques minutes, le brouillard peut se dissoudre et vous montrer la caldeira dans toute sa beauté. Ne manquez pas l'expérience de marcher dans la caldeira : la vue sur l'intérieur, avec les lacs volcaniques, la végétation et la côte de l'île en contrebas, est quelque chose de vraiment sensationnel et l'un des plus beaux itinéraires de trekking à faire aux Açores .

Visiter Faial, l'île bleue des Açores : Horta et Monte Brasil

Horta est la capitale de l'île : avec ses 6000 habitants c'est le plus grand centre de l'île . Des marins du monde entier accostent ici lors de la traversée de l'Atlantique : le point d'appui d'Horta est en effet son port coloré (orné de peintures murales portant la signature des marins qui sont passés par ici). Les marins et les touristes se donnent rendez-vous au Peter Sport Cafè , un lieu animé surplombant le front de mer où il est obligatoire de s'arrêter pour déguster un bon Gin do Mar (la spécialité locale gin tonic) avec un plat de poisson, par exemple avec du polvo ou de succulents lapas grillés . Horta est une vraie ville : elle possède plusieurs églises, un centre historique composé de rues pavées et de bâtiments historiques et un front de mer très agréable. Après l'Igreja da Nossa Senhora das Angústias, en continuant vers le sud, il y a un autre lieu emblématique de l'île de Faial : la belle plage de Porto Pim (si vous voulez vous immerger dans l'atmosphère, le roman Donna di Porto Pim d'Antonio Tabucchi est situé juste ici ), une baie en forme de croissant qui s'étend vers le mont Brasil : montez jusqu'à son sommet (vous pouvez facilement vous y rendre en voiture) et vous pourrez profiter d'une belle vue d'Horta d'en haut (et de ce qui reste d'un ancien volcan effondré ). Vous pouvez également avoir une autre vue magnifique sur Horta depuis le Miradouro Nossa Senhora da Conceição , à quelques kilomètres au nord de la ville, en remontant après la jetée.

Visiter Faial, l'île bleue des Açores : Le Vulcao dos Capelinhos

Quant aux lieux surréalistes, et notamment volcaniques, Faial n'est pas une blague. L'un d'eux est le Vulcão dos Capelinhos , ce qui reste de la dernière éruption volcanique de l'île, survenue entre 1957 et 1958. Une série d'éruptions ont anéanti une partie de l'île, ajoutant un nouveau morceau et laissant un paysage tout désertique. . Aujourd'hui, il y a un ancien phare et le Centro de Interpretacao do Vulcao dos Capelinhos , un musée souterrain qui retrace l'histoire de l'activité volcanique de Faial et donne des informations générales sur le phénomène du volcanisme.

Où se baigner à Faial ?

Bien que petite, Faial offre une possibilité très rare aux Açores : se baigner sur une vraie plage de sable (ce qui est impossible, par exemple, sur l'île voisine de Pico). En plus de la plage de Porto Pim, au sud du centre de Horta, une autre très belle plage est Praia do Almoxarife , une longue plage de sable noir avec vue sur rien de moins que le volcan Pico, à seulement 5 km au nord de Horta (si vous y allez et avez un coup d'œil à la belle église baroque derrière). Un autre endroit célèbre pour nager à Horta est Varadouro , dans la partie sud-ouest de l'île, où une piscine naturelle a été créée entre les rochers et l'océan, protégée des courants océaniques (cependant, l'eau est celle de l'océan , alors oui, il fait assez froid, mais l'expérience de se baigner ici en vaut la peine). De Varadouro, vous pourrez également admirer une belle vue sur le Morro de Castelo Blanco , également les vestiges d'un ancien volcan.

Où dormir à Faial ?

A Faial, les lieux de séjour sont concentrés dans le quartier de Horta, qui est en fait le quartier le plus confortable où séjourner. Nous avons choisi de séjourner à Monte da Guia , un petit complexe d'appartements moderne surplombant la plage de Porto Pim (avec vue sur Pico en annexe). La vue depuis les grandes fenêtres des chambres est vraiment fabuleuse, la chambre très accueillante, le personnel très gentil. Comme ce n'est pas un hôtel, le petit-déjeuner n'était pas fourni, mais à quelques pas se trouve un excellent boulanger avec des tables en plein air où vous pourrez vous arrêter pour un petit-déjeuner au bord de la mer. Cependant, il y a à disposition, comme espace commun, un grand salon et une cuisine équipée où vous pourrez cuisiner vous-même.

Où manger à Faial ?

Horta est évidemment l'endroit le plus indiqué pour partir à la recherche de restaurants : pour un apéritif/dîner je recommande tout d'abord le Peter Cafè précité (avec une ambiance internationale et celle des vieux loups de mer, les boissons et la nourriture sont vraiment excellentes). Le Genuino , juste au-dessus de la plage de Porto Pim, vaut également le détour ; Canto da Doca est également très populaire auprès des touristes , où les clients cuisinent eux-mêmes du poisson frais et de la viande directement sur leur propre assiette de basalte fumante. Un autre endroit très agréable où s'arrêter pour déjeuner est Praia do Almoxarife où il y a quelques petits restaurants avec des tables en plein air donnant sur la plage : nous nous sommes arrêtés au Mini Mar et avons très bien mangé.

Faial :Comment s'y rendre et comment se déplacer ?

Faial est reliée par des vols quotidiens (avec plusieurs vols par jour) avec les principales îles de l'archipel : depuis l'île de São Miguel le vol dure environ une heure. Vous voyagez avec la compagnie locale des Açores, SATA Airlines (n'oubliez pas qu'en raison d'éventuelles conditions météorologiques défavorables, qui se produisent souvent aux Açores, les vols peuvent être retardés ou annulés). Pour se déplacer vers les îles voisines, il existe un service de ferry confortable et moderne (la compagnie est Atlânticoline ): en été, il y a plusieurs voyages par jour entre Faial, Pico et Sao Jorge . Les billets peuvent être réservés à l'avance sur le site; il est également possible de charger la voiture sur le ferry (dans ce cas, vous devez fournir le numéro de plaque d'immatriculation au moment de la réservation). De Faial à Pico, il n'y a que 30 minutes en bateau. Pour visiter Faial, ainsi que toutes les autres îles des Açores, une voiture est absolument recommandée : il existe des services de bus publics mais les trajets sont très peu fréquents. Il existe plusieurs loueurs de voitures : sur Faial nous avons réservé avec Ilha Verde , le loueur de voitures le plus populaire des Açores (ils ont des bureaux sur toutes les îles). Un aspect très pratique à considérer est l'emplacement des bureaux : avec Ilha Verde nous avons pu prendre la voiture à notre arrivée à l'aéroport de Faial et la rendre à l'embarcadère avant de prendre le ferry (ce n'est pas le cas de toutes les compagnies ). Un dernier conseil en matière de location de voitures : le nombre de voitures sur les îles est limité (surtout sur les petites îles) et en haute saison elles peuvent rapidement s'épuiser. Mieux vaut réserver tôt si vous comptez partir entre juillet et août !

Plan du site