Trekking aux Açores : 5 excursions à ne pas manquer

Il peut y avoir de nombreuses raisons d'aller aux Açores, mais une certainement plus que toutes : le trekking . Si vous aimez parcourir les montagnes, les mers et les lacs et vous immerger dans les merveilles de la nature… eh bien, les Açores sont vraiment le bon endroit pour vous. Les possibilités d'excursions (généralement toujours de niveau moyen-facile) sont nombreuses sur toutes les îles : entre volcans, cascades et vues surplombant la mer, je vais ici vous parler des cinq excursions qui valent vraiment le coup, certaines vraiment insolites et particulières , disons pas le trekking habituel auquel nous sommes habitués en France !

Trekking aux Açores : L'ascension au sommet du Pico (Ile de Pico)

Comparé au Teide (3 715 m), le célèbre volcan des îles Canaries, le Pico , le plus haut sommet de l'île du même nom, est une petite chose : « seulement » 2 351 m . Cependant, la randonnée jusqu'à son sommet n'est pas quelque chose à prendre à la légère : du brouillard est souvent présent le long du chemin et le chemin n'est pas toujours facile à repérer ; il y a bien 47 pôles pour l'indiquer, mais avec le brouillard et les rochers sombres tout autour ce n'est pas si évident. Le 47e et dernier pôle est situé à l'intérieur du cratère : d'ici, ceux qui veulent continuer jusqu'au vrai sommet, Piquinho , doivent gravir les 70 derniers mètres de dénivelé à l'aide de leurs mains. L'itinéraire doit partir de la Casa da Montahna , à environ 1 240 mètres d'altitude. Le temps estimé pour l'ascension est d'environ 3-4 heures . Le conseil est d'arriver très tôt (en temps de Covid mieux vaut réserver à l'avance sur le site internet) car l'ascension n'est autorisée qu'à un nombre limité de personnes par jour. Pour l'ascension au Piquinho en autonomie, sans guide, le coût est de 25 € par personne (à partir de juillet 2021). Le prix comprend un GPS qui est livré individuellement à l'arrivée (évidemment à restituer au retour). Il y a aussi la possibilité de grimper l'après-midi et de dormir au cratère pour pouvoir regarder le lever du soleil au sommet (seulement 32 personnes max. par jour). Le parcours est cahoteux et très caillouteux : tenez-en compte surtout pour la descente si vous avez des problèmes de genoux. Pour gravir la dernière section, du cratère au sommet, vous devez utiliser vos mains et faire attention aux vapeurs de soufre que vous rencontrez en grimpant. En plus de cela, cependant, il n'y a rien de dangereux et le chemin n'est pas exposé : une bonne formation et le bon équipement technique sont cependant recommandés.
  • Longueur : 12km
  • Dénivelé : 1 100 mètres
  • Difficulté : moyenne/difficile

Trekking aux Açores : Le long de la Faial Caldeira (île de Faial)

S'il y a un endroit sur l'île de Faial que vous ne pouvez pas manquer, c'est bien la Caldeira , un impressionnant cratère éteint formé après plusieurs éruptions qui a 400 000 ans et 2 km de diamètre. La région est maintenant une réserve naturelle qui se prête à un magnifique itinéraire de randonnée. Il n'est pas permis de descendre à l'intérieur de la caldeira, mais il est possible de parcourir tout son périmètre grâce à un chemin circulaire facile d'environ 7 kilomètres . Le parcours reste majoritairement en altitude, ne comporte que quelques petites montées et descentes, et peut être parcouru en deux heures environ . Le point de départ est le point de vue appelé " Miradouro da Caldeira ", où un petit tunnel mène à une belle terrasse surplombant le cratère. Si vous arrivez en altitude et découvrez qu'il y a du brouillard, ne baissez pas les bras : vous êtes toujours aux Açores, le temps peut changer en quelques minutes. Il en fut de même pour nous : nous arrivâmes sous un léger crachin, après 15 minutes de marche le ciel s'éclaircit nous montrant la caldeira dans toute sa beauté. Lorsqu'il fait clair, le panorama est vraiment spectaculaire : en plus d'admirer la caldeira d'en haut, vous pouvez également voir la côte en contrebas et l'île voisine de Pico avec Pico lui-même (Pico et Faial ne sont séparés que de 30 minutes en ferry). Si l'itinéraire est trop court à votre goût, vous pouvez le prolonger en descendant vers la côte jusqu'à atteindre le Vulcão dos Capelinhos (des panneaux indiquant les directions se trouvent à peu près à mi-hauteur du cratère).
  • Longueur : 6.8km
  • Différence de hauteur : presque égale à 0
  • Difficulté : facile

Trekking aux Açores : De Serra do Topo à Fajã dos Cubres (île de São Jorge)

C'est certainement l'un des itinéraires de trekking les plus intéressants des Açores, mais aussi l'un des plus beaux itinéraires que j'aie jamais parcourus : parmi des étendues d'hortensias, des bois luxuriants, des lagons sur la mer et des vues sur la côte, le long du chemin la nature vraiment donne mieux que lui-même. Cet itinéraire part de la Serra do Topo , le long de la route EN2, en direction de Topo. Voici le parking où vous pouvez laisser votre voiture : le chemin (balisé) démarre de l'autre côté de la route, il suffit de traverser. La première partie du parcours, jusqu'à la Fajã da Caldeira de Santo Cristo a la particularité de se dérouler le long d'un chemin muletier entièrement en descente, d'abord entre des pâturages bordés d'hortensias puis des bois. Parmi les hortensias, les ruisseaux et les vues panoramiques sur la côte, vous atteignez la Fajã da Caldeira de Santo Cristo , où se trouvent quelques maisons en pierre encore utilisées par les touristes, dont de nombreux surfeurs, une petite église et un lagon spectaculaire au bord de la mer. De là, vous montez le long de la crête de la colline, vous arrivez au village abandonné de Fajã do Belo , et après quelques montées et descentes le long d'une belle route carrossable (les quads la traversent également) en une heure environ, vous atteignez Fajã dos Cubres , destination finale de cette excursion. Que faire en arrivant au bout de la ligne ? Revenir? Evidemment ce serait possible, mais par tradition, les chauffeurs de taxi attendent patiemment à côté des deux petits bars de la Fajã : la meilleure solution, après avoir bu une bière en fin de trajet, est de se faire reconduire au parking de la Serra do Topo beaucoup en taxi (nous avons payé 23 € pour deux). Pour l'itinéraire aller du parking à Fajã dos Cubres2/3 heures de marche sont à prendre en compte .
  • Longueur : 10km
  • Dénivelé positif : environ 800 mètres
  • Difficulté : moyenne/facile

Trekking aux Açores : Salto do Cabrito (île de São Miguel)

En parlant de trekking aux Açores, je ne peux manquer de mentionner São Miguel , la plus grande île : parmi les lacs volcaniques, les cascades et les pics, les sentiers nature ne manquent certainement pas ici non plus. Le Salto do Cabrito est une belle cascade de 40 mètres située non loin de la Caldeira Velha, dans la zone centre-nord de l'île. La cascade est très belle et un endroit agréable pour nager, peut-être à la fin d'un itinéraire de trekking comme celui-ci. L'itinéraire (vraiment inhabituel) traverse l'épaisseur de la forêt, le long des ruisseaux, des barrages et des conduites d'eau, commençant/finissant son tour juste à la cascade. Non loin du "Salto", un escalier métallique raide mène au-dessus de la cascade (si vous souffrez de vertige, ce n'est peut-être pas le chemin le plus approprié pour vous) et continue ensuite en passant au-dessus des conduites d'eau jusqu'à ce que vous atteigniez la centrale électrique du cascade. De là, il continue vers la centrale géothermique Pico Vermelho. Après avoir pris le détour à droite et traversé deux ruisseaux, vous trouverez des panneaux indiquant Caldeiras da Ribeira Grande pour ensuite revenir au point de départ.
  • Longueur : 8.5km
  • Dénivelé positif : environ 800 mètres
  • Difficulté : moyenne

Trekking aux Açores : Sete Cidades (île de São Miguel)

Parmi les endroits les plus célèbres et les plus photographiés des Açores se trouve le Lagoa das Sete Cidades , également sur l'île de São Miguel, avec ses lacs jumeaux : Lago azul et Lago Verde . Les lacs sont situés à l'intérieur d'un volcan éteint et avec leurs différentes nuances de couleurs, ils sont un lieu vraiment évocateur (il suffit d'avoir la chance de trouver le bon moment, c'est-à-dire le moment où il n'y a pas de brouillard !). La zone est parsemée de belvédères et d'aires de repos qui peuvent être parcourues en voiture. Si, en revanche, vous souhaitez contempler la Lagoa das Sete Cidades dans toute sa beauté, vous pouvez emprunter le sentier périphérique de 12 km qui commence près de la Lagoa do Canario, dans la localité de Mata do Canario. Le chemin bien balisé mène vers Pico da Cruz et longe ensuite le Lago Azul, puis descend en descente pour arriver à la ville de Sete Cidades; ce n'est pas un itinéraire circulaire (ici aussi cela vaut la peine d'avoir un taxi pour vous ramener).
  • Longueur : 12km
  • Dénivelé positif : quasi nul
  • Difficulté : facile

Plan du site