Quelles îles visiter aux Açores ?

Au milieu de l' océan Atlantique, neuf îles volcaniques composent l' archipel des Açores : São Miguel, Terceira, São Jorge, Pico, Faial, Flores, Graciosa, Corvo et Santa Maria. Luxuriantes, sauvages et préservées, les îles des Açores fascinent par leurs sommets escarpés, dont le mont Pico qui avec ses 2351 mètres est le plus haut sommet du Portugal, des volcans majestueux et une succession de lacs, rivières et cascades, entourés d'une végétation luxuriante, de magnifiques hortensias et vignobles. Les Açores sont des paradis naturels d'une grande beauté connus du tourisme seulement ces dernières années.

Habituellement, en quelques semaines, vous pouvez voir 4 ou 5 îles, à moins que vous n'ayez un mois pour faire le tour de tout l'archipel.

Pour un premier voyage aux Açores, les voyageurs choisissent généralement les deux îles principales, Sao Miguel et Terceira, et 2 ou 3 des îles centrales, telles que Pico, Sao Jorge et Faial.

Le choix s'est porté sur la proximité et la facilité de déplacement, car les autres îles sont tout aussi belles. Flores et Corvo sont les îles les plus éloignées et les liaisons sont moins fréquentes.

Iles à visiter aux Açores : Sao Miguel

São Miguel est la plus grande île des Açores et, avec celle de Santa Maria, qui se trouve à 81 km, forme le groupe dit oriental. Les premières colonies, qui remontent à 1444, ont été établies à Povoação puis à Vila Franca do Campo, la première capitale de l'île, puis déplacée à Ponta Delgada, qui est également actuellement le siège du gouvernement régional des Açores. Surplombant une baie naturelle, la ville de Ponta Delgada possède une histoire riche et un important patrimoine architectural. Les Portas da Cidade sont le point de départ idéal pour découvrir la ville, où vous pourrez voir l'église mère de São Sebastião, du XVe siècle, l'église de São José et celle de São Pedro, le couvent et la chapelle de Nossa Senhora da Esperança , l'ancien Collège des Jésuites, le Palácio de Sant'Ana (où est installée la Présidence du Gouvernement Régional), le Musée Carlos Machado, le Fort de São Brás, le Paços do Concelho (Mairie), ainsi que le Coliseu Micaelense rénové et le Teatro Micaelense bien conservé. En longeant le front de mer jusqu'à la Marina, vous arrivez aux "Portas do Mar" où vous pourrez observer les allées et venues des bateaux de croisière et où se trouve la piscine océanique. Mais São Miguel possède également des forêts subtropicales luxuriantes, qui lui ont valu le surnom d'"île verte", ainsi que des lacs volcaniques, Lagoa das Sete Cidades et Lagoa do Fogo, et des sources thermales dans la vallée de Furnas. C'est aussi une île montagneuse, composée de deux volcans dont le point culminant est le Pico da Vara à 1 105 m, situé dans le massif oriental.

Iles à visiter aux Açores : Santa Maria

Santa Maria , la troisième plus petite, la plus méridionale et la plus orientale des Açores, est une île tranquille remplie de baies abritées, de plages de sable baignées par des eaux chaudes et d'un magnifique paysage vallonné. Aussi connue comme "l'île du soleil" en raison de son climat chaud et sec, Santa Maria possède une jolie capitale, Vila do Porto, qui conserve l'église mère de Nossa Senhora da Assunção, l'une des plus anciennes de l'archipel. Ensuite, ils méritent quelques villages pittoresques tels que Santa Bárbara, Santo Espírito, São Pedro et Almagreira. Autour de l'île, remarquez les maisons traditionnelles, inspirées de l'architecture de l'Alentejo et de l'Algarve, d'où sont originaires les premiers habitants de Santa Maria. Le massif du Pico Alto est le point culminant de l'île (590 mètres d'altitude), d'où admirer un beau panorama. Première île découverte par les navigateurs portugais et première à être peuplée, Santa Maria fut aussi la première île des Açores à se former. Les roches volcaniques conservent des traces de son passé géologique, comme en témoignent la Pedreira do Campo et le Centre d'interprétation de l'environnement Dalberto Pombo. Les soi-disant "barreiros" frappent également sur l'île, des sols rougeâtres, arides et argileux, dont le plus célèbre est le Barreiro da Faneca, connu sous le nom de désert rouge. Santa Maria se caractérise également par sa côte déchiquetée, avec de hauts rochers et des baies aux eaux chaudes et cristallines. En effet, Santa Maria possède les plus belles plages des Açores, dont Sao Lourenço, en forme d'amphithéâtre et entourée de vignes, les plages de sable blanc et les piscines naturelles près d'Anjos à Vila do Porto, Praia Formosa et Maia. Praia Formosa en particulier est connue pour son surf.

Iles à visiter aux Açores : Teirceira

Terceira est la troisième plus grande île de l'archipel et l'une des principales portes d'entrée des Açores. Avec les îles de Graciosa, São Jorge, Pico et Faial, elle forme le groupe central de l'archipel. Terceira abrite la capitale historique des Açores, Angra do Heroísmo, datant de 1534, aujourd'hui inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'Unesco. La particularité de la capitale est que le plan a été créé en fonction des vents. Ici, visitez la Sé Catedral du XVIe siècle, la plus grande église des Açores, le Palácio Bettencourt, le musée Angra situé dans l'ancien couvent de S. Francisco et le Jardim Duque da Terceira, un parc avec diverses espèces florales. Ne manquez pas les fortifications de San Sebastiano et San João Baptista, datant de 1600, exemples uniques d'architecture militaire. Découvrez ensuite la beauté naturelle de cette île volcanique, en explorant la côte sud, la plus douce, où se côtoient plusieurs villages puis l'arrière-pays inhabité et sauvage.

Iles à visiter aux Açores : Faial

Parmi les îles des Açores les plus appréciées, Faial est célèbre pour son magnifique volcan, la Caldeira, entouré de magnifiques hortensias bleus et d'une végétation luxuriante. A l'extrémité ouest de l'île se dresse le Capelinhos, un petit volcan au paysage lunaire, témoin de la dernière éruption qui eut lieu aux Açores, entre 1957 et 1958. La partie orientale de l'île, quant à elle, offre un cadre enchanteur paysage caractérisé par des pentes douces. En se dirigeant vers le sud depuis Capelinhos, on peut admirer l'un des plus beaux panoramas de Faial, le Varadouro, une magnifique baie dominée par la colline de Castelo Branco parmi les roches volcaniques, les vignes et les fleurs. La célèbre baie de Port Pim est également idéale pour la baignade et les bains de soleil. Ici, vous pouvez également voir la reproduction à l'échelle d'une baleine dans la station de baleines de Porto Pim, l'ancienne usine où la viande de ces grands cétacés était transformée. Horta mérite une visite, une petite capitale animée qui a été un port important pour le commerce entre l'Europe et l'Amérique pendant des siècles. Près de Horta, les localités de Lajinha et Ponta Furada méritent une attention particulière pour leurs différentes grottes et leurs uniques arches de lave.

Iles à visiter aux Açores : Pico

L'île de Pico est réputée pour la plus haute montagne du Portugal, le volcan Pico (2351 mètres), le troisième plus grand volcan de l'Atlantique, d'où vous pourrez profiter d'une vue unique sur le groupe central de l'archipel. Sur le Pico se trouve également l'un des plus grands canaux de lave visitables au monde, la Gruta das Torres, qui s'étend sur cinq kilomètres où vous pourrez observer différents types de stalactites et stalagmites de lave. La deuxième plus grande île des Açores possède une végétation luxuriante, une culture de figuiers et des vignobles parmi lesquels prédomine la vigne verdelho, qui au fil du temps, exportée vers l'Europe et l'Amérique, a acquis une renommée internationale et est même arrivée sur les tables des tsars russes. Les grands champs d'origine volcanique qui caractérisent le paysage de l'île et que les habitants appellent "lajidos" ou "terras de biscoito" forment le paysage de la culture de la vigne de l'île de Pico, reconnu comme site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 2004. Les amateurs de géotourisme peuvent visiter les Furnas (grottes) de Frei Matias, Silveira et Montanheiros, et les Mistérios de Santa Luzia, Prainha et S. João, c'est-à-dire des rivières de lave solidifiée causées par des éruptions volcaniques, puis les Arcos do Cachorro , formations rocheuses de d'origine volcanique perforée de grottes et de tunnels où pénètre l'eau de mer. A noter également les lacs, Lagoa do Capitão, Lagoa do Caiado et Lagoa do Paul, puis le Miradouro da Terra Alta, point de vue pour admirer São Jorge et Pico. La ville de Lajes, l'ancien Sao Luis fondé en 1460, est située dans une magnifique baie protégée. Terre de grandes traditions baleinières, l'île de Pico abrite divers objets artisanaux en os et en dents de baleine. Il semble qu'Herman Melville ait dédié le roman Moby Dick aux baleiniers de l'île de Pico. Ne manquez pas les excursions d'observation des baleines.

Iles à visiter aux Açores : São Jorge

São Jorge est l'île la plus isolée et la plus vierge de l'archipel des Açores et peut être atteinte en 3 heures de ferry depuis Pico. C'est une île caractérisée par des rochers, des falaises, des fajãs ou de petites plaines provenant du glissement de terrain, il y en a plus de 40 sur l'île. Dans le paysage, le contraste entre la cordillère centrale qui traverse l'île sur presque toute sa longueur et la côte escarpée et déchiquetée, parsemée des fajãs caractéristiques qui s'étendent vers la mer, se distingue. Presque tous les villages de l'île sont situés au pied de hautes falaises dans les petites plaines côtières. São Jorge est l'une des îles les plus vertes de l'archipel des Açores et la destination idéale pour des vacances en contact avec la nature et la mer.

Iles à visiter aux Açores : Florès

Vallées profondes et hauts sommets caractérisent l'île luxuriante de Flores, la plus occidentale des Açores, incluse dans le réseau mondial des réserves de biosphère de l'Unesco. Découverte vers 1452 par le navigateur Diogo de Teive et bien qu'initialement elle s'appelait l'île de São Tomás ou Santa Iria, le nom fut bientôt changé en Flores, en raison des fleurs jaunes abondantes, les Solidago sempervirens, qui couvraient tout le territoire. L'île se caractérise par une côte déchiquetée et escarpée et fascine par ses cascades, ses lacs et ses ruisseaux qui forment d'incroyables spectacles de la nature. Commencez la visite de l'île depuis les villages de Santa Cruz et Lajes, puis faites une excursion en bateau et admirez les formations rocheuses, telles que l'arc de Santa Cruz das Flores, l'îlot de Maria Vaz et les grottes creusées par la mer , le Gruta dos Enxaréus et la Gruta do Galo.

Iles à visiter aux Açores : Corvo

Corvo est la plus petite île de l'archipel des Açores, un cône volcanique verdoyant qui émerge des eaux de l'océan Atlantique. Découverte par le navigateur portugais Diogo de Teive avec l'île de Flores, donc vers 1452, aujourd'hui Corvo a été déclarée réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco. Le seul centre habité de l'île, Vila Nova do Corvo, se dresse sur un terrain d'origine volcanique qui constitue la principale surface plane de l'île. C'est une ville pittoresque caractérisée par des bâtiments en pierre sombre et des serrures en bois fabriquées par les artisans de Corvo, l'une des traditions de l'île. Éloignée et paisible, l'île possède plusieurs moulins à vent qui ornent le front de mer.

Iles à visiter aux Açores : Graciosa

Également connue sous le nom d'île blanche, Graciosa est la plus septentrionale du groupe central de l'archipel. C'est la deuxième plus petite île des Açores et bénéficie du meilleur climat. La Caldeira est l'emblème de Graciosa, un cratère éteint d'une taille et d'une beauté considérables classé Monument Naturel Régional, qui abrite une énorme grotte, la Furna do Enxofre, et un lac volcanique souterrain. L'île compte quatre municipalités : Vila de Santa Cruz, ou la capitale aux maisons traditionnelles blanchies à la chaux, Vila da Praia, Guadalupe et Luz, à explorer entre ruelles pavées, places pittoresques et églises anciennes. De larges vallées, des pentes douces en terrasses et des moulins à vent pittoresques caractérisent le paysage de l'île.

Plan du site