Les 18 villes les plus belles à visiter au Portugal

Bohèmes, avec de bons vins et une cuisine délicate, des rues pleines d'animations nocturnes, familiales ou romantiques, telles sont les villes du Portugal. Si vous envisagez de voyager au Portugal et souhaitez choisir entre les villes qui correspondent le mieux à vos intérêts, vous êtes au bon endroit. Dans Le Voyageur Heureux, Vous avez fait une sélection des 18 villes les plus intéressantes à visiter au Portugal. Avant de commencer, vous allez vous donner quelques informations sur le pays afin que vous puissiez être contextualisé et profiter au maximum de votre voyage. Le Portugal est très facile d'accès depuis l'Espagne, Lisbonne est facile à atteindre par la route, et il y a aussi beaucoup d'offres dans les compagnies aériennes, même low cost. La monnaie utilisée est, bien sûr, l'euro. Sa langue officielle, également avec évidence, est le portugais. De nombreux peuples ont traversé les terres portugaises avec leurs cultures : Celtes, Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Wisigoths, Musulmans et Juifs. Comment ne pas profiter de tout ce patrimoine marqué dans les 92 000 kilomètres carrés du pays ? Le Portugal accueille  chaque année plus de 10 millions de touristes , gagnant une place d'honneur parmi les pays les plus visités au monde. Lisbonne, Porto, Sintra et toutes les autres merveilles architecturales, paysagères et culturelles de ce pays attirent les voyageurs du monde entier. De la côte atlantique à la frontière avec l'Espagne, le Portugal regorge du nord au sud de belles plages, de monuments impressionnants et de villes pittoresques. Découvrez quelles sont les villes incontournables  du Portugal et organisez au mieux votre voyage !

Portugal : des villes pittoresques, romantiques et mélancoliques à la fois

Le Portugal fait partie des destinations sur la crête de la vague ces dernières années . Le pays qui a enchanté des artistes tels qu'Antonio Tabucchi et Lord Byron vous surprendra par ses paysages enchanteurs , les kilomètres de côte surplombant l'océan, les petites villes où le temps semble s'être arrêté, les plus belles villes et la cuisine traditionnelle. Dans ce guide, vous trouverez des informations utiles pour organiser un voyage, les meilleures destinations, les villes à ne pas manquer lors de votre voyage et des conseils sur quoi manger. Il y a des millions de choses qui vous pousseront à visiter le Portugal, c'est encore un trésor de lieux inconnus, de traditions anciennes, de simplicité et d'élégance. Il y a des villes, romantiques et mélancoliques : Lisbonne, Porto, Sintra, Braga ou Coimbra. Les plages sont infinies : celles du nord ou les plus pittoresques de l'Algarve et de l'Alentejo, les grands parcs naturels , le bien-être du corps et de l'esprit et les villages suspendus dans le temps. Dans Voyage au Portugal , José Saramago  écrivait : « Au Portugal, il ne manque pas de pays qui semblent être restés à la limite du temps pour assister au passage des années sans bouger une pierre d'ici à là, et pourtant nous les sentons animés par une vie intérieure, chaleureuse, tu sens ton cœur battre".  Les prix au Portugal sont relativement bas et surtout en dehors des villes il est possible de manger et de dormir pour très peu d'argent.

18 villes du Portugal à visiter absolument

Ville à visiter au Portugal : Lisbonne

Ville à visiter au Portugal : LisbonneVous ne pouviez pas commencer notre sélection de villes au Portugal sans sa capitale et plus grande ville : Lisbonne. La ville des sept collines, comme on l'appelle aussi, compte plus de 500 000 habitants et rassemble 26 % de la population totale du Portugal. Cette ville est située à l'embouchure du fleuve Tage, qui est important pour le Portugal. Depuis la ville, ceci vous recommandez les points de vue de Lisbonne, d'où vous pourrez voir toutes les belles maisons et tous les bâtiments, anciens et colorés, qui ornent le paysage. Vous ne manquerez pas de voir les cathédrales, le port et quelques bateaux pendant que vous prendrez un café ou une collation sur les terrasses. Le quartier de Belém est également connu et visité, où vous pourrez voir le monastère des Jeronimos et vous rendre dans l'une des boulangeries du quartier pour goûter leurs célèbres desserts. Le quartier du Chiado est connu pour être le plus bohème de Lisbonne : cafés historiques, boutiques et librairies. On dit même que la librairie Bertrand, dans ce quartier, est la plus ancienne du monde. Sur l'estuaire du Tage, Lisbonne s'élève sur sept collines. L'histoire élégante de la ville est racontée par les principaux quartiers de la ville, ainsi que par les plus historiques tels que Castelo, Alfama, Mouraria, Bairro Alto, Madragoa, Chiado et Belém.
  • Bairro Alto est connu pour sa vie nocturne animée.
  • Le Chiado a toujours été le point de rencontre des artistes, des écrivains et des intellectuels en général et, à ce jour, est devenu un quartier très élégant et riche de la ville.
  • En contrebas du château s'élève le quartier d'Alfama : la partie la plus ancienne de Lisbonne. Vous pouvez marcher jusqu'au Castelo de Sao Jorge et admirer la ville d'en haut.
  • Baixa est le quartier commerçant, sur l'avenue Avenida da Liberdade, vous pouvez vous perdre dans les boutiques tout en admirant des bâtiments historiques et élégants.
  • Belém est le quartier qui abrite la célèbre tour du même nom, voici également le Monument aux Découvreurs et le Monastère des Jeronimos.

Ville à visiter au Portugal : Coimbra

Au centre du Portugal se trouve la ville et la province de Coãmbra. La ville est construite à différentes hauteurs, ce qui donne à ses bâtiments et à ses vieilles maisons un aspect empilé et une touche bohème. Les rues sont petites et pavées, c'est donc aussi une expérience de se perdre en se promenant. Aujourd'hui, la ville compte environ 150 000 habitants et est ouverte aux voyageurs qui souhaitent en découvrir les coins et recoins. CoÃmbra est connue dans tout le Portugal pour son université. À Coimbra, vous pourrez vous promener dans la célèbre rue Ferreira Borges, visiter son parc botanique ou ses bibliothèques. Si vous êtes un amateur d'architecture, vous ne pouvez pas manquer de visiter l'ancienne et la nouvelle cathédrale ou le monastère de Santa Clara-a-Velha construit en 1649. Coimbra est la ville universitaire par excellence du Portugal. Elle était, dans l'histoire, la capitale du Royaume du Portugal et combine beaucoup de culture et de beauté en elle-même. Aujourd'hui encore, elle montre des signes pertinents de son passé glorieux, et elle conserve très bien de nombreux palais et bâtiments historiques tels que l'ancien palais royal. Palais Traversé par le fleuve Mondego, qui offre un bel itinéraire le long de son cours à parcourir en une simple promenade, Coimbra garde toutes les traditions portugaises enracinées en elle, de la cuisine à la musique; c'est ici que sont produits les instruments de fado, la Tour de l'Horloge en est l'hôte, et le coucher de soleil vu de son sommet est à considérer comme incontournable.

Ville à visiter au Portugal : Sintra

Ville à visiter au Portugal : SintraParmi toutes les villes du Portugal, Sintra a été déclarée patrimoine mondial par l'Unesco. C'est certainement en raison de ses précieux bâtiments historiques, de ses attractions intéressantes ou des collines de la Serra sur lesquelles elle se trouve. La ville antique était habitée depuis le 2e siècle avant J.-C., lorsqu'elle faisait partie des territoires de la ville romaine d'Olissipo. La principale attraction de Sintra est son centre historique où se trouvent plusieurs châteaux et de nombreux bâtiments anciens. Parmi les plus visités figure le Palacio Nacional da Pena, considéré comme l'un des meilleurs d'Europe, qui attire par les couleurs vives de ses murs. Il y a aussi le Palais national de Sintra, de style gothique, et la Quinta da Regaleira. Ville de montagnes et de palais, Sintra a longtemps été une ville royale, où les dirigeants jouissaient d'une vue panoramique et d'une atmosphère claire pour observer leur environnement. Les voyageurs peuvent visiter l'étonnant Palacio Nacional da Pena, un bâtiment historique aux couleurs impressionnantes. Le jaune vif et le rouge attirent des masses de touristes portugais et étrangers, curieux de  découvrir l'histoire du Portugal à travers son architecture. Entouré d'un grand parc qui s'étend sur des dizaines d'hectares, le bâtiment offre une oasis de paix au cœur de la ville. Mais ce monument n'est pas le seul centre d'intérêt de la ville de Sintra. Vous pourrez visiter de nombreux autres lieux impressionnants, comme la Quinta da Regaleira, un domaine construit par l'architecte italien Luigi Manini au début des années 1900.

Ville à visiter au Portugal : Braga

Connue comme la "ville des archevêques", Braga est une destination incontournable des villes du Portugal. Cette ville historique est située dans le nord du Portugal. Avec seulement 182 000 habitants, Braga est la troisième ville portugaise la plus peuplée. Les rivières Este et Cavado traversent cette ville. Si vous êtes un amateur d'architecture, cette ville est celle qu'il vous faut. C'est ici, à Braga, que vous trouverez la plus ancienne cathédrale du Portugal. Quoi qu'il en soit, vous trouverez à Braga des rues labyrinthiques, étroites et magiques. Entre les rues étroites et les vieilles églises gothiques, on trouve aussi des boutiques modernes et des places tranquilles. Si la conformation de Lisbonne avec ses 7 collines et le fleuve qui la traverse pourrait nous rappeler Rome, Braga est vraiment connue comme la « Rome portugaise » en raison de sa Cathédrale, primatiale de toute la péninsule ibérique (pour le titre ecclésiastique reçu dit primat ). Braga, 180 000 habitants, est très riche en musées, chapelles, églises, cathédrales, sanctuaires et palais : une plongée au cœur de l'architecture portugaise, du Moyen Âge à nos jours.

Ville à visiter au Portugal : Albufeira

Ville à visiter au Portugal : AlbufeiraDans le sud du Portugal, sur le littoral de l'Algarve, se trouve la ville d'Albufeira. C'est l'une des villes côtières offrant la meilleure atmosphère de cette région, ainsi que la plus grande. L'Algarve possède plusieurs belles plages aménagées pour le plaisir de ses visiteurs. En outre, elle bénéficie toujours d'un bon climat, ce qui permet de profiter des soirées, de la plage, des terrasses et de l'ambiance en général. Autrefois un village de pêcheurs, Albufeira est aujourd'hui la destination la plus populaire de l'Algarve. Ici, vous pouvez également profiter d'une gastronomie hédoniste, délicate mais forte au palais. Sans parler de la vie nocturne, les bars à thème et les clubs se pressent dans ses rues, notamment la célèbre rue du "Strip". Bien que cela soit vrai, Albufeira est également une destination familiale avec des lieux et des activités pour les plus jeunes membres de la famille.  

Ville à visiter au Portugal : Aveiro

Aveiro est appelée la "Venise du Portugal" en raison des canaux d'eau qui traversent ses rues anciennes. Les canaux sont parcourus en moliceiro, un bateau typique. Ils sont généralement accompagnés de guides et il est facile de les trouver en espagnol. Ils vous racontent l'histoire de la ville pendant que vous vous promenez le long des canaux. La lumière qui pénètre à travers les bâtiments et se reflète dans l'eau fait de cette balade une belle expérience. En outre, vous traversez le vieux quartier de Beira Mar. Aveiro est divisée en 14 districts ou paroisses et compte environ 80 000 habitants. La ville est facilement accessible en voiture depuis Coãmbra ou Porto. La ville compte beaucoup de vie universitaire, ce qui, sans enlever à l'air bohème, lui donne une atmosphère vivante et animée.

Ville à visiter au Portugal : Evora

Ville à visiter au Portugal : EvoraLa ville d'Evora se trouve dans le centre-sud du Portugal. Elle est connue pour avoir un précieux patrimoine historique, notamment romain. De plus, l'architecture est celle d'une petite ville qui projette le calme et la tranquillité : des maisons basses où prédominent les couleurs blanches et jaunes. Si vous venez d'Espagne en voiture, et que votre destination est Lisbonne, il est parfait de s'arrêter à Ãvora et d'y passer quelques heures ou une journée. Le centre historique de la ville est un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Les ruines romaines d'Evora ne doivent pas être négligées. C'est un ancien temple du 1er siècle qui se trouve aujourd'hui au cœur de la ville. Bien que le temple ne soit pas complet, plusieurs de ses colonnes sont encore debout. En outre, vous pouvez visiter plusieurs anciennes églises et couvents. Au centre de la ville se trouve la Plaza de Giraldo, avec plusieurs magasins et restaurants prêts à satisfaire les visiteurs. Véritable musée à ciel ouvert, Evora devrait être visitée par tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et à l'architecture. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville regorge d' édifices qui remontent aux XVe et XVIe siècles , et possède même un temple romain, témoignage d'une histoire riche et ancienne pour la ville. Nous vous conseillons également de flâner dans les rues de la ville pour découvrir des édifices à l'architecture riche et surprenante. Et pour les plus fêtards, Evora compte un grand nombre de bars où vous pourrez profiter de l'ambiance étudiante de la petite ville. En effet, Evora abrite également l'une des universités les plus réputées du pays.

Ville à visiter au Portugal : Obidos

Connue pour son célèbre château, devenu aujourd'hui un hôtel de luxe, la ville d'Obidos est une autre étape incontournable d'un voyage au Portugal. C'est un arrêt recommandé surtout pour les touristes allant de Lisbonne à Porto (ou vice versa). Dans cette belle  ville fortifiée , les voitures ne sont pas autorisées à circuler . Cela le rend calme et paisible, et vous permet de savourer une époque où les voitures, les cyclomoteurs, les bus, etc. ne polluaient pas encore les rues de la ville. Pour découvrir ce lieu enchanteur, nous vous conseillons de faire le tour des remparts pour apprécier à la fois la ville et ses environs. Ensuite, vous pourrez déguster un café dans l'un des nombreux bars de la ville, ou déguster la célèbre liqueur de cerise traditionnelle, appelée  Ginjinha . En juillet, une fête médiévale permet aux touristes d'assister à des spectacles de chevaliers, conteurs et autres personnages tout droit sortis de romans historiques. Enfilez un costume médiéval et profitez de la fête ! 

Ville à visiter au Portugal : Lagos

Ville à visiter au Portugal : LagosLagos est une autre ville de la région portugaise de l'Algarve. C'est une bonne destination de vacances dans cette région, pour ses paysages naturels, sa tradition de pêche, ses plages, son histoire et sa bonne vie nocturne. Pour ceux qui n'aiment pas les destinations touristiques surpeuplées, Lagos est la bonne ville. Vous y trouverez également les rues pavées typiques des villes du Portugal. Près de Lagos se trouve Ponta da Piedade, une falaise imposante avec des grottes, des arches et des grottes marines aux formes très intéressantes. À environ 4 kilomètres de cette ville se trouve également la plus grande plage de sable de l'Algarve occidental : Meia Praia. Lagos est une ville riche en histoire et avec une grande variété de monuments historiques et de bâtiments aux styles variés qui sont très bien conservés et entretenus . Une demi-journée dans la ville devrait certainement être consacrée à son centre historique pour admirer les maisons traditionnelles, les belles places avec d'anciens palais et églises et le joli front de mer. Voici une liste des attractions/zones les plus intéressantes de la vieille ville et du front de mer. Ils sont tous très proches les uns des autres et il vous faudra trois heures pour tout voir en toute détente. Praça Infante Dom Henrique, la place principale de Lagos est intime et recueillie, elle abrite certains des plus beaux bâtiments de la ville et une grande fontaine au sol, où les enfants se rassemblent pour jouer en été. En particulier, vous verrez la belle église de Sant'Antonio et le palais de la Marché d'Escravos . L'Igreja de Santo António de l'extérieur est très classique et simple mais à l'intérieur, elle vous surprendra avec une série de décorations en bois particulières de style baroque, des peintures animées sur le plafond voûté en bois et des azulejos bleus et blancs décoratifs. Le Mercado de Escravos est le premier marché aux esclaves en Europe. Par la suite, ce beau bâtiment à l'histoire sanglante a été transformé en bureau de douane, il abrite désormais un petit (mais intéressant) musée sur l'esclavage.

Ville à visiter au Portugal : Faro

Ceux qui aiment les endroits calmes et les petites villes pittoresques du Portugal seront fascinés en découvrant une ville comme Faro. Loin de l'agitation de la capitale et de Porto, Faro permet à ses visiteurs de découvrir  le magnifique parc national de Ria Formosa et de nombreuses plages accessibles en ferry depuis le port. Dans la région de l'Algarve au sud du Portugal, ce petit coin de paradis est idéal pour se reposer et se détendre tout en profitant d'un paysage à couper le souffle. Vous pourrez notamment découvrir la cathédrale, édifiée au XIIIe siècle, le musée municipal ou encore le célèbre port, entouré de remparts historiques. Après avoir traversé l'arc néoclassique qui forme l'entrée du centre historique, vous pourrez flâner dans les petites rues de la ville. La ville peut se visiter en une journée, mais vous pouvez également rester plus longtemps sans vous ennuyer,  en prévoyant par exemple une visite des autres attractions de la région, comme Albufeira ou la ville de Lagos.

Ville à visiter au Portugal : Viana Do Castelo

Ville à visiter au Portugal : Viana Do CasteloViana do Castelo est la ville idéale pour les amoureux de la mer. Situé sur l'estuaire de Limia, c'est un lieu célèbre pour  la construction de bateaux. Grâce à sa situation proche de la côte, la ville bénéficie d'un climat et d'une atmosphère extraordinaires. Mais la mer n'est pas la seule source d'intérêt à Viana Do Castelo. En vous promenant dans la ville, vous découvrirez de splendides monuments qui valent le détour, comme la Basilique Sainte-Lucie , appelée aussi le « Temple du Sacré-Cœur de Jésus » (« Tempio del Sagrado Coração de Jesus » en portugais), qui offre l'une des meilleures vues sur la ville. Il vous suffit de prendre le funiculaire jusqu'à l'église pour profiter d'un spectacle unique au cœur de la région du Minho. À ne pas manquer!  Et si vous rêvez de plonger dans le bleu, n'oubliez pas que certaines des plus belles îles du monde, comme l'archipel des Açores et celui de Madère (Madère en portugais), font partie du Portugal ! Bien sûr, compte tenu de l'éloignement du Portugal continental, il est difficile d'inclure ces destinations dans un tour du pays, mais vous pouvez toujours les garder à l'esprit pour un futur voyage, car les choses à voir ne manquent certainement pas.

Ville à visiter au Portugal : Porto

Quelles villes visiter au Portugal ? Porto ne peut s'empêcher d'être une réponse. Bien qu'officiellement fondée en 1123, la légende veut que l'un des Argonautes grecs y ait fondé une enclave commerciale. Porto est situé au nord du Portugal, à droite du fleuve Douro, plus précisément à son embouchure dans l'Atlantique. En raison de son ancienneté, le patrimoine historique de Porto est vaste et a beaucoup à offrir. En outre, la modernisation n'a pas échappé à ses rues, de sorte que le visiteur trouvera également des divertissements issus du monde contemporain. Porto est célèbre pour ses ponts sur le fleuve et, bien sûr, pour son vin. A Porto, il y a aussi des librairies très intéressantes comme  Lello & Irmao, cataloguée comme l'une des plus belles du monde. On dit que ce lieu a été une source d'inspiration pour l'auteur de Harry Potter, y situant même l'une des scènes du roman. Les vues panoramiques de Porto sont merveilleuses, il est donc recommandé de se rendre au point de vue de la Torre dos Clérigos. Traversée par le fleuve Douro et perchée au-dessus des collines, Porto porte encore les traces de son histoire mercantile. Les traditions de la très importante ville du nord varient un peu de celles de Lisbonne. Porto se visite facilement, malgré les hauts et les bas constants. Ces dernières années, la ville a été fortement revalorisée ; les bâtiments ont été modernisés, tout comme les rues et les places. Porto est ainsi devenue le symbole de la réconciliation entre histoire et modernité : de la Casa de Musica contemporaine à l'ancienne cathédrale Sé, les rues de Porto résonnent de son histoire. Plus loin à la périphérie, vous pouvez vous rendre à Vila Nova de Gaia, lieu de naissance du célèbre vin de Porto.

Ville à visiter au Portugal : Monsaraz

Dans la région portugaise de l'Alentejo, très proche de la frontière espagnole , se cache un petit village appelé Reguengos de Monsaraz. Avec seulement 750 habitants, c'est un village incroyablement agréable et contrastant avec le chaos des grandes villes portugaises. Ce village est connu pour être l'un des plus anciens de la région. Il s'agirait même d'un site occupé depuis la préhistoire, ce qui en fait un  site archéologique très important. Vous pourrez admirer les reliques de la Herdade de Xerez, qui remontent à l'époque néolithique, mais aussi de nombreuses églises et le château de Monsaraz. Du haut d'une colline, Monsaraz offre un splendide panorama sur la région. C'est notamment un lieu très apprécié des peintres qui viennent peindre les paysages ou les rues blanches de la ville. Et si vous êtes passionné d'œnologie, sachez que cette commune a été nommée "capitale européenne du vin" en 2015.

Ville à visiter au Portugal : Fatima

Ville à visiter au Portugal : FatimaProbablement le nom de la ville "Fatima" sait déjà nous rappeler une information bien connue de la plupart d'entre nous : le Sanctuaire de Notre-Dame de Fatima identifie sans aucun doute cette municipalité de 12 000 habitants dans la zone centrale, étant donné qu'elle est connue dans le monde entier pour être l'un des centres mariaux les plus importants , lié précisément à l'apparition de la Vierge aux trois petits bergers, en 1917. Il possède également deux monastères importants : le cistercien Alcobaça et le templier Tomar. Le lieu de culte marial, qui est le sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, est certainement la destination la plus intéressante de la ville, avec la possibilité de l'atteindre également à partir de la maison des petits bergers, à seulement 3 kilomètres, le long du célèbre Via Sacra ou Via del Calvario. Une fois sur place, vous pourrez visiter la Basilique Notre-Dame, pour être accueilli dans l'Enceinte des Prières et la Chapelle des Apparitions de 1928. Mais outre le Sanctuaire, plein de charme mystique, sachez que les environs de Fatima sont également remarquables , par exemple, nous vous suggérons de faire une excursion à Tomar, une ville élégante, pour visiter le couvent du Christ, inclus dans la liste de l'UNESCO, en tant que site du patrimoine mondial et les ruines du château d'Ourem. Nous vous recommandons une autre visite au monastère de Batalha, plus précisément connu sous le nom de couvent de Santa Maria da Vittora, vous ne le regretterez pas !

Ville à visiter au Portugal : Vila Nova de Gaïa

La deuxième ville la plus peuplée du Portugal avec 300 000 habitants, est située dans le district de Porto, au nord. Vila Nova de Gaia est le cœur de la production et de l'exportation du célèbre vin de Porto : dans la région, nous trouvons tous les meilleurs producteurs, affineurs et embouteilleurs de tout le pays. La ville se classe ainsi au premier rang dans le secteur de l'œnotourisme , avec une offre infinie de forfaits dégustation des différentes qualités de vin de Porto. Vila Nova de Gaia est certainement une étape très importante dans la construction de l'identité portugaise et pour son marché touristique et excellent. Vila Nova de Gaia est riche d'histoire, de récits et de vie. En fait, il a des origines très anciennes , qui font référence à l' installation de populations celtiques dans cette région , aujourd'hui partie du district de Porto . Ce n'est pas seulement l'histoire, mais aussi la diversité des lieux à visiter qui rend cette ville si spéciale : des zones urbaines les plus animées aux zones rurales verdoyantes, en passant par les belles plages baignées par l'Atlantique.

Ville à visiter au Portugal : Setubal

Ville à visiter au Portugal : SetubalA une courte distance de Lisbonne, la ville de Setúbal, 120 000 habitants, est le troisième centre portuaire et touristique du pays , avec un centre chargé d'histoire et de monuments et de quartiers modernes. La pêche est certainement une activité fondamentale, pratiquée non seulement le long des côtes, mais aussi le long des routes qui vont jusqu'au Groenland et dans les archipels atlantiques comme les Açores. Le secteur naval a également une certaine importance pour la ville, avec plusieurs entreprises du secteur. A proximité, la magnifique Serra de Arrabida , parmi les plus beaux paysages de la région : végétation dense et montagnes rocheuses mélangées dans un écosystème unique.
Setúbal est une ville ancienne et suggestive qui surplombe la côte sud-ouest du Portugal. Baignée par l'océan Atlantique, la position stratégique de la ville en a fait un important port de commerce depuis l'époque romaine et un lieu réputé pour la collecte du sel et la conservation des aliments dans des tonneaux de salaison. Aujourd'hui, Setúbal possède non seulement le troisième port du pays , après ceux de Lisbonne et de Porto, mais c'est aussi un important centre touristique caractérisé par des quartiers caractéristiques et des sites de grand intérêt. La ville se dresse sur la péninsule de Setúbal dans une baie pittoresque à l'embouchure de la rivière Sado au pied de la zone protégée connue sous le nom de Serra de Arrabida qui est une région populaire pour ceux qui aiment la randonnée et le vélo . Cette zone du territoire de la ville est en fait incluse dans le Parque Natural da Arràbida , un parc protégé qui s'avère être la destination idéale pour une excursion d'une journée au nom de la nature et de la détente.
D'un ancien village de pêcheurs, Setúbal s'est maintenant transformé en une jolie ville côtière portugaise qui accueille les visiteurs avec ses rues pavées étroites entourées de bâtiments colorés et de vieilles églises. Le château de San Filippo construit au XVIe siècle domine la ville d'en haut , tandis que le front de mer est parfait pour déguster une excellente cuisine locale comme le poisson grillé et le célèbre choco frito, ou calamars frais panés. Ne manquez pas une promenade dans la rue piétonne principale , Avenida Luisa Todi, où se trouve également le marché municipal de Setúbal, qui est un lieu unique pour admirer des aperçus de la vie quotidienne des habitants.

Ville à visiter au Portugal : Guimarães

Dans le district de Braga, dans l'arrière-pays nord, dans le paysage verdoyant et vallonné du Minho, la ville de Guimarães est une commune de 150 000 habitants. Centre important du textile, du commerce et de l'artisanat, notamment de la coutellerie et de l'orfèvrerie . La ville peut également se vanter du château de Guimarães, le plus ancien château portugais, sur la colline appelée Sagrada , du magnifique monument Paço dos Duques de Bragança et de l'église Nossa Senhora de Oliveira.
  • Centre historique de Guimaraes - déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO, le centre historique de Guimaraes où vous pourrez vous détendre parmi les anciennes maisons traditionnelles déformées par le temps, les palais du XIVe siècle, les boutiques d'artisanat local et les petits restaurants avec tables en plein air. La Piazza Oliveira centrale est très pittoresque, dominée par la cathédrale de Notre-Dame Oliveira datant du 14ème siècle.
  • Palais des Ducs de Bragance - non loin des ruelles du centre historique, se dresse le magnifique palais des Ducs de Bragance (Paco dos Duques de Braganca), datant du XVe siècle et restauré plus tard pour devenir d'abord une caserne militaire, puis la résidence présidentielle de Salazar au siècle dernier. Les intérieurs somptueux sont incontournables, mais pour éviter la foule en haute saison, planifiez votre visite tôt le matin.
  • Château de Guimaraes - adjacent au palais des ducs de Brianza, on trouve le château de Guimaraes datant du XIe siècle et très bien conservé. Dans ce cas également, il est conseillé de planifier la visite tôt le matin, pour profiter d'une belle promenade sur les remparts sans la foule de touristes. L'intérieur du château abrite également un petit musée.
  • Monte Penha - relié par un téléphérique non loin du centre, Monte Penha offre une belle vue panoramique sur tout Guimaraes et les montagnes environnantes.

Ville à visiter au Portugal : Funchal

Ville à visiter au Portugal : Funchal110 000 habitants dans la capitale de la région autonome de Madère, la plus grande de l'île et certainement d'une particularité unique, dans laquelle la conformation géologique a créé un amphithéâtre naturel, du port jusqu'à son plus haut sommet de 1 200 mètres. Funchal se trouve dans la réserve naturelle Ilhas Selvagens qui s'étend sur 160 km. La culture du fenouil, dont le funcho tire son nom, est répandue dans toute l'île . Aujourd'hui, Funchal est connue dans le monde entier comme la ville natale de Cristiano Ronaldo, à qui un musée et le nom de l'aéroport sont également dédiés depuis 2016. Ceux qui s'arrêtent à Funchal peuvent organiser eux-mêmes une excursion, en commençant par le tour en bus touristique à toit ouvert, le classique hop on hop off , qui part juste à l'extérieur du port. En achetant ce tour de ville, vous montez dans le bus et, grâce à l'audioguide fourni, vous en apprenez beaucoup sur l'histoire de l'île et de la ville pittoresque. En cours de route, il est possible de s'arrêter à divers points pour visiter certains monuments. Je recommande de rester dans le bus pour le tour complet car vous arrivez dans la zone la plus élevée de la ville où vous pourrez profiter d'une belle vue sur Funchal et la côte. Il y a de nombreuses attractions à voir dans la ville comme le jardin botanique, le Jardin Tropical Garde Monte Palace, situé dans le quartier de Monte et accessible en bus public ou en quinze minutes en téléphérique. Ici, vous pourrez observer de nombreuses espèces végétales et de nombreux perroquets aux couleurs vives.              

Plan du site