Les Îles Berlengas, le secret le mieux gardé du Portugal

A 10 kilomètres au large du Portugal , les eaux de l'Atlantique sont d'un bleu profond, si denses qu'on ne voit pas le fond. Au fur et à mesure que l'on se rapproche des falaises des  îles Berlengas,  la couleur de l'eau devient de plus en plus turquoise (et parfois même verte). C'est ici même, à 10 kilomètres de Peniche  que l'Atlantique donne son meilleur, calme avec serein et colérique et infranchissable avec la tempête, façonnant les formes sinueuses de ce paradis sur terre. Si vous prévoyez de voyager au Portugal cet été, oubliez Comporta ou les petites criques de l' Algarve et dirigez-vous vers le secret le mieux gardé du Portugal : l' archipel des Berlengas .

Un lieu unique au Portugal : l'archipel des Berlengas

L' archipel des Berlengas fait partie de ces lieux uniques. Il est impossible d'oublier à quel point un si petit coin de pays est si plein de charme et de choses à voir. Les Berlengas sont situées à environ 10 kilomètres du cap Carvoeiro, à Peniche (dans le district de Leira), elles sont formées de trois îles, Berlenga Grande, Islas Estelas et Farilhoes-Forcadas . Les trois îles forment la réserve naturelle de Berlengas qui, depuis 2011, est également une réserve de biosphère de l'UNESCO. Berlenga Grande est la plus grande et la seule île habitée, bien sûr, mais uniquement pour garantir les services du phare et la surveillance du parc. Pendant quelques semaines voire mois, l'île reste totalement isolée en raison des fortes marées. Berlenga Grande est également la seule des trois îles qui peut être visitée et est accessible en 45 minutes depuis le port de Peniche. En arrivant au port vous remarquerez, parmi les nuances de granit rose qui prédominent sur l'île, de petites maisons blanches nichées sur les collines. L'île est un lieu de pêcheurs, vous le remarquerez dès votre arrivée, chacun a son propre bateau, une vraie péniche. Une fois à terre, deux sentiers de randonnée invitent à parcourir toute l'île. Au fil des balades vous pourrez admirer les merveilles de la Réserve Naturelle de la Biosphère de l'UNESCO, vous aurez l'occasion de voir une bonne partie de la faune et de la flore qui font que ce lieu vaut la peine d'être préservé.

Ce qu'il faut savoir sur la Reserva Natural das Berlengas

Réserve naturelle de BerlengasL'archipel des Berlengas, au Portugal, est composé de 3 groupes d'îles : Berlenga Grande, Farilhoes-Forcadas et Estelas, mais seule la première d'entre elles peut être visitée par un nombre limité de personnes. Vous devez savoir, en effet, que cet archipel a été le premier au monde à être déclaré "zone protégée": en 1465, le monarque a interdit la chasse sur l'île de Berlenga Grande. Au cours des dernières années (1981), la réserve naturelle de Berlengas a été créée , afin de préserver sa biodiversité et son écosystème, c'est pourquoi aujourd'hui "seulement" 300 visiteurs sont autorisés quotidiennement sur cette petite bande de terre d'à peine un kilomètre carré. Réserve naturelle depuis 1981, ces terres sont inscrites dans la réserve de biosphère de l'UNESCO depuis 2011 et sont constituées de 3 îles :  Berlenga Grande, Islas Estelas et Farilhoes-Forcadas (les 2 dernières sont inhabitées). Berlenga Grande est votre destination finale et c'est la seule qui puisse être visitée . Il est principalement habité par des pêcheurs et vous le saurez en arrivant lorsque vous verrez une série interminable de petits bateaux de pêche. Vous pouvez également apporter une tente et un sac de couchage et passer une nuit en camping. Une fois à l'embarcadère, détendez-vous avec un café dans les restaurants voisins puis décidez du chemin à emprunter. Ne vous inquiétez pas, vous ne vous perdrez pas ! L'île est vraiment petite : environ 1,5 km de long sur 800 mètres de large. Parmi les principaux chemins, empruntez celui qui vous mène au   Fort de São João Baptista , édifice octogonal du XVIIe siècle construit sur un îlot et relié à l'île par un pont de pierre. Le passage est vraiment très large mais il n'y a pas de barrières de protection donc attention aux enfants. Aujourd'hui, il est utilisé comme auberge et est géré par l' Associação dos amigos da Berlenga . Vous croiserez également le  phare du duc de Bragance  qui est alimenté à l'énergie solaire depuis 2001. Après ou avant vous pouvez opter pour la "dolce far niente" allongé sur le sable doré de Praia do Carreiro do Mosteiro  qui se situe à deux pas du quai, pour profiter des couleurs caribéennes de l'Atlantique.

Îles Berlengas : où sont-elles ?

Îles Berlengas : où sont-elles ?Au milieu de l'océan Atlantique, mais à seulement 10 km des côtes portugaises , la réserve naturelle des Berlengas a gardé intact son charme : ici les oiseaux sont les maîtres incontestés, la végétation se fait rare (vous ne trouverez pas beaucoup d'endroits à l'ombre ) , l'eau est suffisamment cristalline pour permettre de compter les poissons au fond (bien sûr, si vous étiez doué de beaucoup de patience car il y en a tellement) et le travail de l'homme s'est limité à quelques constructions, dont un beau fort datant de 1651. L' archipel des Berlengas , immergé dans les eaux cristallines de l'Atlantique, n'est pas loin de Lisbonne - environ 90 km - et à 10 km de la ville de Peniche. De là, il faut prendre le bateau pour les rejoindre. Il est conseillé de les visiter d'avril à octobre .  En effet, durant l'hiver/automne, à cause du vent et des intempéries, ils restent isolés. Sachez également que les visites sont limitées en nombre pour éviter que des foules interminables et irrépressibles de touristes ne viennent altérer le délicat équilibre de l'écosystème qui règne sur les îles. N'oubliez pas que dans l'océan Atlantique, il est très facile d'assister à des changements soudains de temps : vous pouvez passer d'ensoleillé à nuageux à pluvieux en quelques minutes seulement. Cela arrive certainement plus fréquemment aux Açores , mais aussi les Berlengas, bien que plus proches de la côte portugaise, ont un microclimat différent du continent. Par conséquent, équipez-vous au moins d'une veste et de chaussures confortables pour le trekking, mais aussi d'une serviette de plage et de tongs pour vous baigner dans les eaux émeraude qui, à n'en pas douter, vous séduiront.

Que voir aux îles Berlengas ? Voici ce qu'il ne faut pas manquer !

À Berlenga, vous pourrez vous détendre sur la petite plage de Carreiro do Mosteiro , vous immerger dans les eaux transparentes et observer les fonds marins , louer un kayak ou un sup pour découvrir Berlenga d'un point de vue résolument fantastique. Vous pouvez faire le tour pour visiter les grottes marines , les vues que vous verrez vous laisseront sans voix ! Vérifiez sur le site Web des différentes compagnies et choisissez la visite qui vous convient! Achetez la visite à l'avance pour sécuriser l'expérience. Nous avons choisi de visiter les grottes avec Berlengatur. Le point de départ est juste au petit port de Berlenga, où tous les ferries/bateaux accostent. Le point d'arrivée est le Forte do São João Baptista . On peut visiter le fort pour 1 € , d'ici un trek dans la nature commence pour revenir au petit port, même de là-haut la vue n'est pas mal !

Barrio dos Pescadores

Le seul centre habité des îles Berlengas. Vous y trouverez le port, de nombreux petits restaurants et le centre d'accueil de la réserve naturelle Ilhas Berlengas. Non loin de là se trouve une petite route qui monte au phare où l'on peut camper sur des terrasses à flanc de montagne.

Plage du Carreiro du Mosteiro

On y accède par une petite route qui part du port et mène à une petite baie de sable doré aux eaux vert émeraude.

Phare du Duc de Bragance

Le phare du duc de Bragance date de la fin du XIXe siècle et se situe à 121 mètres d'altitude. Sa lumière s'étend jusqu'à 50 kilomètres par temps clair et depuis 2001, elle est alimentée par des piles et l'énergie solaire. Il n'est pas ouvert au public.

Fort de São Joao Baptista

Construit en 1651 à la demande de D. João IV, pour empêcher l'occupation de l'île par les corsaires nord-africains et les puissances ennemies. La fortification appartenait à un groupe de structures militaires défensives situées sur la côte ouest du Portugal. Aujourd'hui, il est utilisé comme auberge et est géré par l'Associação dos amigos da Berlenga qui loue des chambres basiques à partir de 20-25 euros la nuit.

Les grottes et excursions

A bord de petits bateaux de pêche, vous pourrez faire le tour de l'île, en visitant les étendues de côte qui ne sont pas accessibles par voie terrestre. Vous pourrez voir la formation rocheuse de l'éléphant, la falaise de la cathédrale ainsi appelée en raison de sa forme et la grotte bleue. Une autre façon d'explorer cette merveille naturelle.

Les sentiers de randonnée

L'importance du patrimoine naturel des îles Berlengas est incalculable, en raison de l'écosystème particulier et de la biodiversité qu'il abrite. C'est pour cette raison que les visites sont limitées à 350 personnes par jour. Il existe des chemins qui vous permettront de visiter la réserve naturelle de Berlengas : l'un est le chemin de Berlengas, l'autre est celui d'Ilha Velha. Le premier chemin part de Porto del Barrio dos Pescadores et atteint le Fort de Sao Joao Baptista, il fait environ un kilomètre de long et peut être parcouru en une heure. Le Fort de S. João Baptista et la grotte Cova do Som traversent le Planalto do Farol. Le deuxième chemin commence et arrive au Barrio Dos Pescadores dure une heure et passe par Milréu; Buzinas ; Pedra Negra; et Carreiro dos Cações.

Comment rejoindre les îles Berlengas depuis Peniche ?

Comment rejoindre les îles Berlengas depuis Peniche ?Le magnifique archipel des îles Berlengas est situé dans l'un des tronçons les plus fascinants de la côte ouest du Portugal, à précisément 15 km de la côte de Peniche, accessible par les véhicules autorisés des entreprises qui offrent ce service comme Berlengatur , Feeling Berlengas , Odisseia Viva , Viamar , Berlenga Live , Berlenga Tours , Julius Berlenga . La seule île de l'archipel qui peut être visitée est Berlenga .

Combien de temps faut-il pour atteindre l'île de Berlenga ?

Tous les bureaux des entreprises sont situés dans le port de Peniche d'où partent les bateaux pour rejoindre l'île de Berlenga en seulement 25 minutes de traversée . Si vous souffrez du mal de mer, on vous conseille de choisir une compagnie qui met à disposition un bateau aussi grand qu'un catamaran, si au contraire vous voulez vivre une expérience pleine d'adrénaline, choisissez un dériveur !

Combien ça coûte de visiter l'île de Berlenga ?

Contrairement à l'époque où le tourisme ne s'était pas encore développé et où Berlenga pouvait être atteint avec seulement 3/4 € sans aucun type d'autorisation, aujourd'hui une autorisation est requise et ne peut être atteinte qu'avec les bateaux des entreprises citées ci-dessus.

Pour votre excursion sur l' île de Berlenga vous pouvez choisir de monter sur le catamaran Berlengatur , confortable avec 2 salles de bain et un bar à bord. Vous allez dépenser 22 € pour l' aller-retour , 8 € pour une visite des grottes marines (visite de 30 min) plus 3 € pour la taxe de séjour , les prix sont par personne. Une visite aux grottes en vaut la peine si vous aimez la nature, la mer, l'eau cristalline, les falaises et les vues uniques ! Tous les bateaux ont une coque en verre pour observer les fonds marins. À bord, le guide vous parlera des belles grottes. Le bateau peut accueillir environ 11 personnes.

Voici les tarifs de chaque compagnie pour rejoindre l'île de Berlenga

  • Berlengatur

Les bateaux pour rejoindre l'archipel BerlengasBerlengatur propose différents forfaits. Les prix commencent à partir de 22 € en basse saison (du 1er mai au 31 juillet – du 1er septembre au 5 octobre) jusqu'à 40 € . De 30 € à 47 € en haute saison (du 1er au 31 août). Les prix sont par adulte. L'expérience dure 4 heures au total , la traversée dure 25/30 minutes, une fois sur place, vous pouvez explorer l'île par vous-même ou vous allonger sur le sable doré de la petite plage près de l'accostage des bateaux. Les ferries partent à différents moments de la journée. Découvrez tous les forfaits, horaires et tarifs sur le site . Réservation en ligne, par téléphone ou directement au bureau. Soit réservez directement ici , vous aurez une annulation gratuite et vous ne paierez pas 72 heures avant le début de l'activité.

  • Feeling Berlengas
Feeling Berlengas propose différents bateaux, le prix commence à partir de 20 € en basse saison pour le bateau lent et 22 € pour le rapide. En haute saison, le prix commence à partir de 27 € pour le bateau lent et 30 € pour le rapide. Les temps de traversée peuvent varier de 20/25 minutes à 40/45 minutes selon les bateaux. Feeling Berlengas, comme les autres entreprises, propose également diverses activités telles que la visite de grottes, l'exploration des fonds marins et d'autres expériences. Consultez les tarifs, horaires et autres activités sur le site .
  • Odysseia viva
Il prezzo per la traversata con Odisseia Viva parte da 20€ fino ad arrivare a 30€ in alta stagione (dal 1 al 31 Agosto) e offre varie esperienze da fare sull' isola di Berlenga come: visitare le grotte, sup e trekking con audio guide. Consultez les tarifs et autres activités sur le site .
  • Viamar
Les prix de Viamar sont inférieurs à ceux des autres compagnies, en basse saison le billet aller-retour pour l' île de Berlenga est de 15€ tandis qu'en haute saison (d'août au 4 septembre) 25€ . Les activités qu'il propose sont une excursion en kayak et une visite des grottes . Vérifiez les prix sur leur site internet .
  • Berlenga Live
Berlenga Live propose 3 forfaits. Le premier : prix de la traversée aller-retour à partir de 22 € en basse saison. Deuxième forfait : traversée aller-retour + visite des grottes à partir de 30 € . Troisième forfait : traversée aller-retour + visite des grottes + trekking à partir de 35 € . Réservez directement en ligne. Ils proposent également une visite privée à partir de 825€ . Vous pouvez réserver directement depuis le site .
  • Berlenga Tours
Aussi Berlenga Tours comme la plupart des autres compagnies, le prix de la traversée aller-retour vers l' île de Berlenga est de 22€ (mai et juin), 30€ (août). A/R + visite des grottes 25 € (juin), 30 € (juillet et septembre), 38 € (août). Découvrez les autres expériences, tarifs et horaires sur le site de Berlenga Tours .
  • Julius Berlenga
Le prix de la traversée aller-retour vers l'île de Berlenga avec Julius Berlenga commence à partir de 20 € en basse saison (du 29 avril au 14 juillet, du 12 septembre au 02 octobre), 22 € en moyenne saison (du 16 au 29 juillet, du 1er au 11 septembre), 25€ en haute saison (du 30 juillet au 31 août). Découvrez les autres activités, tarifs et horaires sur leur site internet

Les îles Berlengas : une réserve naturelle inestimable au Portugal

La richesse biologique est inestimable. La faune et la flore sont uniques, ce qui fait des Berlengas un patrimoine biologique d'un grand intérêt pour la conservation. Reconnu depuis 1465, dans une lettre du roi Afonso V - "personne ne va chasser dans le Berlenghe de la mer", l'archipel est la première zone protégée du pays, une réserve naturelle depuis plus de 30 ans, et reconnue par l'UNESCO depuis 2011 .

L'Arrivée aux îles

Entre les mois de mai et d'octobre, un service de transport maritime quotidien depuis Peniche assure la liaison avec l'île. Le trajet dure environ 30 minutes, mais vu le panorama et le paysage qui nous attend, on ne remarque même pas le temps qui passe. Lorsque vous commencez à vous approcher de l'archipel des Berlengas, votre première vue est celle d'un tas de rochers et de récifs, qui semblent peu attrayants et touristiques. Mais il suffit de descendre du bateau et de commencer à marcher autour de l'île pour percevoir rapidement la magie de ce lieu qui mêle plages absolument paradisiaques et rochers majestueux. Cet archipel est composé de trois îlots (Berlenga Grande, Estelas et Farilhões-Forcadas), le premier étant le plus grand et celui qui mérite une visite plus approfondie.

Grand Berlenga

Grand BerlengaBerlenga, la plus grande île, est la seule habitée toute l'année, mais uniquement pour assurer les services essentiels, c'est-à-dire le fonctionnement du phare et la vigilance de la réserve, étant donné que l'isolement devient absolu. Des grottes sillonnent l'île, la plus grande étant Furado Grande. De Furado Grande, nous obtenons un paysage encore plus paradisiaque : la Cova do Sonho et le Furado Pequeno, qui ne peuvent être visités qu'à marée basse. Cependant, il existe des dizaines d'autres grottes sur l'île, dont la plupart sont accessibles en plongée.
C'était autrefois la retraite des moines qui ont construit le Monastero della Misericordia della Berlenga, qui l'ont finalement abandonné en raison de la pénurie de nourriture, du pillage des corsaires et des violentes attaques des pirates qui ont navigué sur l'Atlantique. Aujourd'hui, il ne reste que quelques pierres et murs meubles du bâtiment d'origine qui a cédé la place à un restaurant. Le bâtiment le plus remarquable de l'île est la forteresse de San Giovanni Battista, qui semble s'étendre des rochers de Berlenga à l'océan. En 1847, il subit le même sort que le monastère et fut abandonné. Ce n'est qu'au XXe siècle que des travaux de restauration ont été effectués qui ont redonné toute sa splendeur à ce magnifique édifice d'architecture militaire portugaise. Il est possible de passer la nuit dans une cubata, une expérience qui nous ramène à l'époque de l'empire portugais. Avec une capacité maximale limitée à 350 personnes, Berlenga est l'île idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité, loin de l'agitation. Il y a deux sentiers pédestres pour explorer l'île. Le premier est le sentier Berlenga, qu'il suit du quartier des pêcheurs au Fort et passe à côté du Phare. C'est un chemin avec des descentes et des montées très raides, mais qui vous permettra d'avoir une perspective sur l'ensemble du paysage époustouflant du Berlenghe. Le second est un chemin circulaire un peu plus facile à compléter, le chemin Ilha Velha, et il vous mènera directement à l'habitat des mouettes. Certaines zones sont entièrement recouvertes de plumes, comme s'il s'agissait de neige ! La flore des Berlengas est principalement constituée d'arbustes : le manque de terre et les vents chargés de sel ne sont pas propices à la plantation d'arbres. Il existe plusieurs plantes rampantes endémiques de l'île, le sous-bois Armeria Berlengesis étant le plus caractéristique.

Pourquoi visiter les îles Berlengas ?

Observation des oiseaux sur l'archipel de Berlengas

Observation des oiseaux sur l'archipel de BerlengasLes activités de loisirs sur les îles Berlengas vont bien au-delà du charme et de l'intériorisation du paysage naturel qu'offre ce lieu. Les Berlengas sont un sanctuaire pour les oiseaux marins qui habitent l'Atlantique et la côte portugaise. Airo est le symbole de l'île et peut être vu entre janvier et juillet quand il niche. D'autres oiseaux tels que la mouette leucophée ou le cormoran huppé peuvent être repérés, faisant des Berlengas une destination idéale pour les ornithologues.

Plongez dans une aventure inoubliable !

Faire de la plongée à BerlengasCertainement nommées d'après Neptune, le dieu romain de la mer, les îles Berlengas sont une destination favorite pour les curieux de nature, de vie marine et d'aventure. La plongée est l'une des activités récréatives les plus recherchées dans les Berlenghe et c'est aussi l'un des meilleurs moyens d'explorer l'immense biodiversité de l'archipel des Berlengas. Profitez-en pour observer les bancs de poissons, parcourir toutes les grottes et ravins où les rochers s'harmonisent parfaitement avec les eaux cristallines de la mer. Emballez votre équipement de plongée, enfilez votre combinaison et partez pour un voyage aventureux dans les îles Berlengas. Une expérience unique pour découvrir la diversité de la vie marine qui habite les fonds marins. Observez les différentes espèces et l'harmonie avec laquelle elles se déplacent au fond de l'océan. Brèmes, crapets, saumons à rayures argentées et jaunes, crânes, poulpes, étoiles de mer, voici quelques-unes des espèces que l'on peut trouver lors d'une visite sous-marine à plus de 20 mètres de la surface. La rareté de l'écosystème marin des îles, l'une des plus riches des eaux portugaises, fait de la plongée récréative une activité très recherchée par les Portugais et les étrangers, étant une destination reconnue au niveau européen. À Fort São João Baptista, les eaux claires donnent une visibilité à la vie marine, étant un lieu privilégié pour la plongée. Le centre d'accueil et de tourisme de Berlengas est un excellent point de départ pour découvrir ces activités et d'autres, telles que la voile, le paddle, entre autres. Découvrez cet archipel unique de la manière la plus naturelle et amusante qui soit !
 

Plan du site