Souvent, lorsque vous voyagez dans un endroit inconnu, vous êtes obligé de penser à beaucoup de choses : comment vous orienter, quoi faire et quoi voir, essayer de parler et de comprendre la langue locale. C'est précisément pour ces raisons qu'il peut arriver que nous oublions les règles de base de sécurité et de comportement.
Voici une liste des choses à ne pas faire à Lisbonne lorsque vous serez en
voyage au Portugal , des personnes et des lieux à éviter pour rendre votre séjour au Portugal inoubliable et éviter d'éventuelles arnaques.
17 choses à ne pas faire à Lisbonne
Évitez de porter des chaussures à semelles lisses
Dans votre itinéraire autour de Lisbonne, choisissez bien les chaussures que vous emporterez avec vous car vous vous retrouverez à beaucoup marcher à pied , entre les 7 collines et les bords de rivière ; tous les quartiers du centre historique sont recouverts de tuiles, de pavés et de pavés, il est donc très facile de glisser, surtout si vous avez des chaussures à semelles lisses.
Promenez-vous en vous laissant guider par votre instinct et vos pas. Ou, rejoignez une visite organisée et laissez-vous guider par un bon guide : il vous montrera toutes les plus belles choses à voir à Lisbonne lors d'une promenade très agréable.
Méfiez-vous toujours des pickpockets
Comme dans toutes les grandes villes européennes, à Lisbonne aussi - comme à Porto - il faut se méfier des pickpockets, surtout dans les trams et le métro .
Évitez de transporter beaucoup d'argent avec vous, ne mettez pas votre portefeuille dans votre poche arrière et ne laissez pas vos sacs à main ouverts.
Évitez les marchands ambulants
Cela va peut-être de soi, mais vous ne pouvez pas imaginer combien de touristes sont "confus" par ces gars-là !
Ne pas utiliser le métro pour tous les trajets
Lisbonne est une ville parfaite pour flâner, une excuse de plus pour éviter de prendre le métro qui, hélas, est probablement parmi les moins organisés d'Europe. Aux heures de pointe, les temps d'attente sont d'environ 10 minutes et après 20h00, ils doublent ; à partir de 21h00 et le week-end, les voitures sont réduites de moitié.
Cependant, le métro reste le moyen le plus pratique pour se déplacer vers des zones plus éloignées du centre et de plus de nombreuses stations sont aussi des œuvres d'art (parmi les choses à voir à Lisbonne !).
Mais si vous devez vous déplacer entre les quartiers centraux de la ville, il est bien préférable d'utiliser les tramways .
Ne restez pas trop longtemps dans la Rua Augusta
Les touristes prennent littéralement d'assaut cette rue bruyante et bondée, pleine de vendeurs de fleurs en plastique et de châtaignes grillées.
Continuez tout droit vers l' Arc de Triomphe et la Praça do Comércio . Et pourquoi pas, rejoignez une visite guidée pour visiter ce quartier de la ville, c'est une façon de rencontrer de nouvelles personnes et des anecdotes que vous n'auriez jamais connues autrement.
Évitez les routes vétustes et désertes
Les Portugais adorent sortir dans la rue et occupent toutes les rues où il y a quelque chose à faire. Si lors de vos balades vous tombez sur une rue vide et décidément délabrée, vous savez quoi faire ! L'éviter.
Ne pas aller à Avenida Almirante Reis à 3h du matin
Toutes les grandes villes ont leurs rues "
sombres ", celles pleines d'ivrognes, de prostituées et de trafiquants de drogue. Avenida Almirante Reis tard dans la nuit est celle à éviter à Lisbonne.
Ne soyez pas naïf avec les chauffeurs de taxi
Méfiez-vous des chauffeurs de taxi qui effectuent le transfert entre le centre-ville et l' aéroport : il y a de fortes chances qu'ils vous surfacturent pour le trajet.
Pensez à vérifier que le compteur démarre à l'instant où vous montez à bord et si le chauffeur de taxi veut vous proposer un tarif forfaitaire à tout prix (et que vous ne vous en sortez pas avec le portugais) le conseil est de changer de taxi !
Si vous ne voulez vous soucier de rien, vous pouvez toujours réserver un service de taxi à l'avance et bloquer le tarif.
Dans tous les cas, on vous conseille de télécharger un plan de Lisbonne ou de consulter une carte interactive pour vérifier la distance et le temps de trajet moyen de l'aéroport à votre hôtel puis de demander à votre chauffeur combien de temps dure le trajet : ainsi vous saurez s'il a l'intention de vous emmener sur la boucle la plus longue avant de vous déposer à votre logement.
Dans les restaurants attention aux « apéritifs »
Lorsque vous entrez dans l'un des restaurants portugais , le serveur apportera sûrement de petits amuse-gueules
petiscos (que vous n'avez pas demandés); ceux-ci sont payants, 1 € ou 2 € par entrée.
Attention car de nombreux locaux en profitent et les facturent encore plus cher , voire les facturent même si vous ne les avez pas consommés. Demandez immédiatement au serveur combien ils coûtent ou de les emporter si vous n'en voulez pas. Un dernier conseil : évitez les restaurants avec «
buttedentro » qui essaient de vous convaincre d'entrer.
Évitez de dîner avant 20h00
Le temps au Portugal est notoirement lent, les Portugais aiment s'attarder , bavarder avant et après le dîner, peut-être boire une ginjinha ou un café. Généralement, ce n'est que dans les restaurants touristiques que vous trouverez quelqu'un en train de dîner avant 20h.
Si vous êtes vraiment fatigué d'avoir marché toute la journée, retournez plutôt à l'hôtel pour vous reposer avant de rejoindre le reste de la ville pour le dîner. L'idéal serait de dîner après 21h00 , surtout si vous prévoyez de faire une excursion en soirée ; tous les clubs n'ouvrent pas avant 22h30 et les nuits de Lisbonne ne se terminent jamais avant l'aube.
Ne vous arrêtez pas juste pour un week-end
L'une des choses les plus cool à faire à Lisbonne est de se perdre dans la vie de son quartier ( Alfama , Bairro Alto et Baixa pour n'en nommer que quelques-uns). Évidemment, il serait préférable de les visiter à pied, en se perdant parmi les nombreux cafés sur les points de vue surplombant la ville, comme ceux de Graça , Principe Real ou Alcântara . La vie nocturne commence tard et vous devriez en faire l'expérience au moins une fois : le Bairro Alto est le meilleur quartier.
Que visiter à Lisbonne ? Si vous voulez vraiment connaître l'histoire et la culture portugaises, vous devriez voir les principaux monuments et attractions , qui sont situés dans différentes parties de la ville (seuls ceux de Belém prendraient une journée entière à visiter !).
Pour apprécier le style de vie détendu mais animé de Lisbonne, vous devriez rester au moins une semaine. Une excellente occasion de visiter également Sintra , Cascais , Mafra et Serra de Arrábida .
Essayez de ne pas parler en espagnol
Beaucoup de touristes (qui ne connaissent pas le portugais) pensent qu'en parlant en espagnol ils rendent service à leurs interlocuteurs. Mais rappelez-vous toujours que vous êtes au Portugal, pas en Espagne , la courtoisie serait d'éviter de dire
gracias , ou
buenos dias !
Si vous ne connaissez pas le portugais, mais seulement l'anglais ou l'espagnol, demandez à votre interlocuteur ce qu'il préfère, c'est un bon moyen d'être courtois. Avant de partir, essayez d'apprendre les phrases et les mots de base :
obrigado - merci,
adeus - au revoir.
Respecter les files d'attente
Au Portugal, lorsque vous attendez un tram ou un bus, vous devez venir dans l'ordre d'arrivée pour embarquer dans le véhicule. Ce n'est pas le cas dans tous les pays européens et de nombreux touristes sans méfiance ne remarquent même pas les files d'attente sur les quais.
Ne payez pas une fortune pour un dîner médiocre avec un spectacle de Fado
Parmi les choses à voir à Lisbonne au moins une fois, il y a certainement un spectacle de Fado, une partie très importante de l'histoire et de la culture du lieu.
Souvent, les endroits recommandés ne sont pas toujours les meilleurs, surtout lorsqu'ils vous demandent une bonne somme pour le spectacle plus le dîner !
Ne pas prendre le Tram 28 aux heures de pointe
Le tram 28 est le moyen le moins cher, le plus confortable et le plus caractéristique pour visiter les quartiers historiques de Lisbonne , mais évitez de le prendre aux heures de pointe (surtout le matin jusqu'à 9h00) car c'est aussi le moyen de transport préféré des Lisboètes.
Évitez de vous arrêter pour manger à Portas de Santo Antão
Les restaurants de cette rue sont toujours pleins de touristes , probablement parce qu'ils sont réputés pour leurs fruits de mer, mais ils sont plus chers que la moyenne , servent souvent de la nourriture médiocre, et les gens sont assez ennuyeux.
Au Portugal, il est très facile de trouver des endroits simples et bon marché , jetez un coup d'œil et vérifiez s'il y a des Portugais à l'intérieur.
Ne confondez pas le Tage avec l'Océan
Le fleuve Tage est si large que de nombreux touristes le confondent avec l'océan Atlantique. En effet il se jette dans l'Océan, mais seulement après avoir passé la Tour de Belém .
Naviguer le long du Tage est une expérience très agréable et fortement recommandée à tous ceux qui prévoient un séjour à Lisbonne.