Guide de visite de Pico do Areeiro à Madère

Avec ses 1818 m de haut , on parle du troisième plus haut sommet de Madère . Dans ce guide du Pico do Areeiro, nous vous emmenons à la découverte de ce magnifique pic, l'un des plus visités de Madère. Le sentiment de liberté que vous obtenez sur ces sommets compensera tout effort pour les atteindre.

Pico do Areeiro : quelques infos

Très souvent allongé sur des coussins de nuages, au Pico do Areeiro vous aurez littéralement l'impression de marcher sur des nuages. L'expérience du lever du soleil, avec le soleil perçant à travers la couverture de nuages, est parmi les meilleures de l'île. En plus d'être un point de vue magnifique et très facile , Pico do Areeiro est le point de départ d'un trek magnifique mais exigeant entre les 3 plus hauts sommets de Madère en direction de Pico Ruivo : le chemin PR1, Vereda do Areeiro .

Pico do Areeiro: comment s'y rendre ?

La meilleure façon de rejoindre le parking Pico do Areeiro est de louer une voiture . Pico do Areeiro est l'un des meilleurs endroits de l'île pour voir le lever du soleil , et comme le soleil ne se lève jamais trop tôt à Madère, vous n'aurez pas à vous lever trop tôt. Depuis Funchal, il faut 30 minutes de route pour s'y rendre. En taxi, vous aurez besoin d'au moins 30/40 € pour arriver ici, alors qu'il semble qu'il n'y ait pas de bus qui arrivent ici. Si vous envisagez de contacter Picotransfer , sachez qu'ils laissent les randonneurs à Pico do Areeiro le matin, mais qu'ils viennent ensuite les chercher à Achada do Teixeira, qui n'est plus ici.

Pico do Areeiro : quand y aller ?

Les meilleures conditions pour une vue plus panoramique sont sans aucun doute lorsque la couverture de nuages ​​couvre le paysage en dessous de vous tôt le matin . Ce n'est qu'une question de chance , car cela peut arriver à tout moment de l'année, en plus d'être complètement sans nuages ​​ou directement immergé dans les nuages ​​à une altitude plus élevée, et à ce moment-là, vous ne pouvez plus rien voir. Malheureusement, c'est quelque chose d'absolument impossible à prévoir , mais comme le point de vue est situé à une courte distance du parking, vous n'aurez pas à travailler si dur même si vous devez réessayer plusieurs fois. Si au contraire vous essayez de vous lever pour le coucher du soleil , vous pouvez d'abord essayer de consulter la webcam , si elle est active.

Pico do Areeiro : les meilleurs points de vue

Atteindre le sommet du Pico do Areeiro est extrêmement facile, il suffit de passer les marches de la cafétéria et de monter sur le balcon naturel aménagé pour profiter du plus confortable des points de vue . Si vous voulez continuer plus loin, vous en trouverez 3 autres.

Miradouro Juncal

Après la station radar de l'OTAN au sommet, un sentier accidenté peut être parcouru jusqu'à ce point de vue en 10 minutes environ . De là, vous pouvez voir la vallée de Fajã da Nogueira et la vue peut s'étendre jusqu'à la côte nord de Madère. Bien sûr, étant LE point de vue , attendez-vous à beaucoup de monde.

Miradouro de Ninho de Manta

En prenant la Vereda do Arieiro, en 20 minutes environ, vous arrivez à ce point panoramique surplombant la vallée, avec une vue à couper le souffle, s'il n'y a pas de nuages.

Miradouro de Pedra Rija

Ce point panoramique, accessible avec un peu plus de marche et aussi quelques hauts et des bas difficiles, est plutôt orienté vers l'ouest , c'est pourquoi il peut être un excellent endroit pour le coucher du soleil. Ici, vous trouverez l'une des images les plus emblématiques de Madère , avec l'escalier de la montagne qui semble atteindre le ciel, mais vous n'avez pas à souffrir de vertige.

Pico do Areeiro : trucs et astuces

Arrivez au moins une demi-heure avant l'aube , pour trouver le spot parfait, mais prévoyez au moins un plaid et des vestes chaudes, car tôt le matin il peut faire très froid, accompagné d'une écharpe peut-être, à cause du vent. Et bien sûr une lampe de poche . Les baskets conviennent également pour le premier point panoramique, mais si vous voulez continuer, vous avez besoin de chaussures de trekking. En fonction de ce que vous souhaitez faire, prévoyez de l'eau et des collations. À votre arrivée à Pico do Areeiro, il y a une cafétéria et des services , vous pouvez les utiliser avant de vous lancer dans un trek.

PR1 Vereda do Areeiro, la randonnée jusqu'au Pico Ruivo

Le trekking le plus célèbre de l'île commence à partir d'ici , c'est un trek à couper le souffle mais aussi très exigeant. C'est 7 km aller simple de montées et descentes continues, traversant les plus hauts sommets de l'île, à travers des tunnels sombres, des passages étroits et parfois très raides. Si vous n'en avez pas envie, vous pouvez toujours vous rendre au Pico Ruivo depuis Achada do Teixeira, un trek beaucoup plus court.

Plan du site