Açores, 10 choses à voir sur l’île de São Miguel

L'île la plus grande et la plus verte des Açores est aussi la plus touristique : grâce aux nombreuses choses à voir sur l'île de São Miguel, qui compte environ 140 000 habitants, dont 50 000 résident à Ponta Delgada, la plus grande ville des Açores, et s'étend sur une longueur maximale de 65 kilomètres et une superficie de 745 kilomètres carrés. Beaucoup de personnes qui visitent les Açores pour la première fois limitent leur séjour à cette île, car elle est assez grande et permet de voir beaucoup de choses différentes, tout en étant bien reliée à Lisbonne. São Miguel semble la plus "civilisée", c'est-à-dire la moins sauvage, la plus habitée et la plus urbanisée . Les espaces sont plus soignés et plus touristiques, tout en conservant le charme typique des Açores, constitué de grands espaces de nature préservée. Ici, les routes sont plus larges et mieux goudronnées et il y a aussi une autoroute rapide qui vous permet de traverser plus rapidement et plus facilement certaines zones de l'île.

A voir sur l'île de São Miguel : secteur de l'île

La côte nord-est

La côte de la région du Nordeste est la plus sauvage et la moins touristique de l'île de São Miguel. Beaucoup donnent sur cette zone, mais à mon avis, un trajet le long de ce tronçon offre des vues et des paysages fantastiques et vaut bien le détour pour avoir une idée générale de l'île. Il y a deux belvédères où il vaut la peine de s'arrêter : le Miradouro da Ponta da Madrugada et le Miradouro da Ponta do Sossego . Les deux points de vue sont à une courte distance l'un de l'autre, ils sont facilement reconnaissables car tous deux sont précédés d'un jardin fleuri magnifique et bien entretenu, le long des allées duquel vous pourrez vous promener ou vous arrêter sur un banc. Ce sont également des endroits parfaits pour une pause déjeuner à emporter. Il y a aussi un espace barbecue et un grand parking.

Parc naturel de Caldeiroes

L'un des endroits les plus populaires de la région du Nordeste est le Parque Natural dos Caldeirões. Sa splendide végétation variée, les eaux claires et fraîches qui créent de belles cascades et la tranquillité font de ce parc un lieu magique. Le parc se visite en suivant les sentiers faciles dont certains sont équipés de bancs. De temps en temps, vous croisez de beaux moulins à eau qui vous font voyager dans le temps. Le parc est divisé en deux zones : la première en accès libre, où se trouve également l'une des deux belles cascades et il y a un chemin qui va dans les bois et l'autre dans la zone plus urbanisée, également équipée de toilettes et de commerces , par lequel on accède à la grande cascade au fond du parc. Partout, de grands buissons d'azalées donnent au parc une touche de couleur qui met encore plus en valeur la végétation tropicale. Il y a un grand parking et c'est aussi un endroit parfait pour une éventuelle pause déjeuner à emporter.

Plantations de thé de Gorreana

Sur la côte nord de l'île de São Miguel se trouve Gorreana , la plus ancienne et à ce jour la seule plantation de thé existante en Europe . Les températures douces et les précipitations abondantes créent un climat propice à la croissance des théiers. Ce n'est pas une plantation endémique, elle est arrivée sur l'île au 19ème siècle et en 1883 la plantation Gorreana a été créée. Elle s'étend sur 38 hectares et produit du thé noir et du thé vert de différentes variétés depuis cinq générations. Vous pouvez visiter l'usine de thé gratuitement et de manière indépendante, voir comment elle est produite et faire une randonnée facile à travers les plantations. À l'intérieur de l'usine, ils peuvent voir les machines qui tamisent les feuilles de thé, le séchoir et l'équipement qui déchiquette les feuilles avant qu'elles ne soient emballées dans des sacs individuels. En entrant, vous êtes accueilli par un arôme intense de feuilles de thé. Il y a aussi une salle de dégustation et une boutique que j'ai évidemment saccagée car j'adore le thé et c'est l'une des choses que je ramène toujours à la maison d'où il est fabriqué dans le monde. Une vidéo d'introduction est projetée dans la salle de dégustation pour expliquer comment le thé est arrivé sur l'île de Sao Miguel. Divers sentiers serpentent à l'intérieur des plantations et il est facile de croiser les ouvriers qui taillent les haies ou ramassent les feuilles. La plantation est bien entretenue et dessine la colline avec de grandes terrasses ordonnées.

A voir sur l'île de São Miguel : zone centrale de l'île

Lac de Furnas

Furnas est l'une des villes les plus belles et les plus célèbres de l'île . Il est situé en plein centre de l'île et offre de nombreuses choses à voir dans ses environs. Sa renommée est due au pouvoir curatif de ses eaux thermales. L'eau provient directement des roches volcaniques et il y a 22 sources d'eau thermale à différentes températures disséminées, à tel point que vous pourrez facilement voir des colonnes de fumée sortir du sol lors de votre visite dans cette région. A quelques kilomètres de Furnas se trouve un grand lac calme , également d'origine volcanique. On peut faire le tour du lac à pied avec une promenade paisible de deux heures ou simplement se rendre sur la rive sud pour admirer la Capela de Nossa Senhora das Vitória , dont les formes rappellent la cathédrale de Chartres en petite forme. Sur la rive nord, cependant, il y a les Caldeiras da Lagoa das Furnas , les fumerolles aux vapeurs de soufre.

Caldeiras das Furnas

Les fumerolles de Furnas peuvent être vues près de Lagoa das Furnas, mais surtout à Caldeiras das Furnas, de l'autre côté de la ville depuis le lac. C'est la plus grande zone où l'on peut admirer ces phénomènes naturels et abrite de nombreuses grandes piscines thermales qui dégagent une vapeur à l'odeur assez nauséabonde. Évidemment, les fumerolles ne peuvent être observées qu'à distance de sécurité, car la température de l'eau oscille entre 70 et 100° et il peut être très dangereux de s'en approcher. Cette zone en particulier est immergée dans un parc verdoyant plein de parterres de fleurs, avec des bancs et des sentiers bien entretenus pour se promener.

Lac de Fogo

L'un des endroits les plus emblématiques de l'île et de toutes les Açores est le Lagoa da Fogo, haut de près de mille mètres et à mi-chemin entre Furnas et Ponta Delgada, parcourant la même route sur laquelle se trouve la Caldeira Velha. La vue du haut du miradouro est sans aucun doute l'une des plus spectaculaires de l'île. Ici, vous toucherez immédiatement l'un des principaux "problèmes" des Açores, à savoir la présence fréquente d'un épais brouillard déjà à ces altitudes. En fait, nous avons dû nous aussi y retourner deux fois, mais heureusement dans l'après-midi, pendant une heure environ, le brouillard s'est dissipé et tout le panorama du lac est apparu dans toute sa grande beauté. Il y a un chemin de descente (alors rappelez-vous qu'il faudra le faire en montée : c'est facile, mais ça peut être boueux et certaines marches sont très hautes) qui traverse végétation et rochers et mène aux rives du lac et qui plonge ensuite dans les bois. Il faut environ une heure pour descendre et remonter jusqu'aux rives du lac, selon votre entraînement et les pauses photos que vous souhaitez prendre. Le miradouro est facilement accessible en voiture, vous pouvez vous garer dans un petit espace ouvert non loin et admirer la vue.

Caldeira Velha

Caldeira Velha est située dans le cratère du complexe volcanique de Lagoa do Fogo, sur la colline de la Serra de Água de Pau. Il abrite une grande diversité de végétation, une cascade et trois bassins d'eau géothermique naturelle . Le ton de l'eau est brunâtre, car il est riche en fer. La température moyenne est de 34° . Au milieu de la végétation dense, une cascade d'eau chaude et ferreuse offre également une belle piscine : ici la température de l'eau avoisine les 20°. C'est un monument naturel et régional, faisant partie de la réserve de biosphère. En temps de Covid, l'accès n'est autorisé qu'à 15 personnes à la fois et vous pouvez rester à l'intérieur pendant un maximum de deux heures. Évidemment, la file d'attente se forme facilement et le conseil est d'y aller le matin pour trouver peu de monde, éviter les files d'attente et profiter au maximum de ce lieu enchanté. Il y a un droit d'entrée, 3 euros pour la balade seule, 8 euros pour ceux qui veulent aussi nager . Il y a un grand parking où vous pouvez laisser votre voiture et à l'intérieur du bâtiment il y a des vestiaires et une armoire fermant à clé (caution de 5 euros). Vraiment super expérience ! À Furnas, il y a Poça da Dona Beij, un établissement avec 5 piscines d'eau thermale. Il y avait trop de monde en file et au final je n'ai pas essayé cette piscine, mais je tiens à le signaler quand même, aussi parce qu'elle est ouverte jusqu'à 23h et qu'il pourrait être intéressant d'en faire l'expérience de nuit.

A voir sur l'île de São Miguel : secteur ouest de l'île

Pont Delgada et Lagoa

Bien que les Açores doivent être visitées principalement pour leur nature et leurs paysages extraordinaires, au moins une promenade à Ponte Delgada , la capitale non seulement de l'île de São Miguel mais de toutes les Açores, s'impose. Malheureusement, la journée pluvieuse au cours de laquelle j'ai visité la ville ne m'a pas permis de l'apprécier au mieux et je ne pouvais qu'imaginer la pulsation de la vie le long des rues pavées du centre historique. Les lieux symboliques du centre historique sont la porte de la ville , située à quelques pas de São Sebastião , l'église paroissiale de Ponta Delgada, surplombant Largo da Matriz, la place principale avec des cafés historiques et des tables en plein air. Enfin, une promenade le long de l'Avenida Infante Dom Henrique , le front de mer de la ville, s'impose. Son extrémité ouest surplombe le Fort de São Brás du XVIe siècle , une forteresse de la Renaissance qui abrite aujourd'hui le Musée militaire des Açores. Une ville plus petite, qui abrite encore quelques maisons typiques et offre une belle promenade avec des roches de lave et des piscines naturelles est celle de Lagoa , à quelques kilomètres de Ponte Delgada. Sur la côte qui relie les deux villes, il y a aussi deux plages intéressantes, comme Praia do Pópulo et Praia das Milicias.

Spa Ferraria

Là où l'eau chaude et fraîche qui sort des roches volcaniques rencontre l'eau froide de l'océan Atlantique, se forme la Terma da Ferraria, une piscine naturelle parmi les rochers , à la pointe ouest de l'île de São Miguel. Les eaux océaniques qui envahissent la crique créent un mélange d'eau de températures variables où vous pouvez vous immerger en veillant à garder votre emprise sur les cordes et les cordes placées à l'intérieur de la piscine pour éviter que le courant océanique ne s'entraîne ou ne pousse brusquement vers les rochers . Il n'est possible de se baigner qu'à marée basse . Sinon, l'eau de l'océan envahit complètement la piscine, submergeant toute la zone d'eau. Si vous voulez être précis, vous pouvez jeter un œil à la tendance des marées , ou compter sur la chance. Cependant, l'endroit vaut le détour grâce au magnifique paysage de roches volcaniques qui s'avancent dans l'océan. Le point de plongée est facilement accessible grâce à un chemin facile et équipé, le long duquel sont également disposés les vestiaires. Il y a un grand parking. En revenant en voiture le long de la route faite de virages en épingle à cheveux, il vaut la peine de s'arrêter au Miradouro da Ilha Sabrina d'où vous pourrez admirer un bel aperçu vers le phare de Ferraria, les thermes et observer le petit volcan face à l'océan d'en haut où coule l'eau chaude.

Caldeira das Sete Cidades

C'est l'un des endroits les plus emblématiques de Sao Miguel et malheureusement je n'ai pas pu les voir à cause du mauvais temps. Un jour de pluie a complètement recouvert cette zone de brouillard. Dommage, mais c'est les Açores, chérie ! La beauté et la laideur de cet endroit ne sont que cela : être à la merci d'un climat fou, qui offre des paysages à couper le souffle, des couleurs folles et une végétation tropicale précisément parce qu'il pleut souvent, il y a beaucoup d'humidité et à certains endroits il fait très facile de trouver le brouillard qui enveloppe tout, absolument tout. Même si je ne l'ai pas vue de mes propres yeux, je signalerai évidemment cette excursion, définie presque partout comme l'une des plus belles des Açores. Les excursions varient en durée, de 2 à 5 heures, mais ne sont pas très exigeantes. Si vous n'avez pas envie de marcher, vous devez au moins vous rendre au Belvedere do Rei pour admirer l'extraordinaire panorama qui embrasse les deux lacs volcaniques jumeaux de la Lagoa das Sete Cidades. Cependant, il y a un nombre impressionnant de points de vue et de lacs le long du chemin. J'ai vraiment déjà envie de revenir et j'espère avoir plus de chance!

Plan du site