Où aller à la plage au Portugal : les 22 meilleures plages pour vos vacances

Publié le : 25 avril 202319 mins de lecture

Quand il s’agit d’ endroits pour aller à la plage au Portugal, il est possible de parler d’heures et d’heures d’une côte avec de magnifiques plages. La zone la plus fréquentée par les touristes balnéaires est certainement celle de l’Algarve, une région du sud du pays, où se trouvent certaines des plus belles plages d’Europe.

Toute la côte du Portugal s’étend sur plus de 1700 km offrant à ses visiteurs un très large éventail de choix. Le paysage portugais, toujours surprenant, et ses stations balnéaires paradisiaques vous séduiront.

La côte face à l’Atlantique est la destination idéale pour les surfeurs mais vous trouverez également des plages idylliques à proximité des villes les plus importantes, Lisbonne et Porto. Une nature intacte, des vues à couper le souffle, un climat parfait et des coins cachés d’une rare beauté rendront vos vacances inoubliables.

Mais au milieu de tant de beauté, une question se pose. Où aller à la plage au Portugal ?

C’est pourquoi nous avons décidé de rassembler en un seul article ce que nous considérons comme les meilleures plages du Portugal .

Les plus belles plages du Portugal : les plages de l’Algarve

La région de l’Algarve est une région si riche en plages qu’il est impossible de toutes les énumérer. Il y a, en effet, plus de 150 plages parmi lesquelles choisir et, sans surprise, la côte est l’une des plus recherchées par les touristes et les amoureux de la mer.

Voyons maintenant quelles sont les meilleures plages du Portugal zone par zone.

Les plages de Albufeira (Plage de Santa Eulália, Plage de Falésia, Plage da Mareta)

Albufeira est l’une des zones les plus prisées pour les vacances à la mer en raison de la qualité de ses plages, équipées de tout le confort, mais aussi pour ses coins secrets et ses criques solitaires où se reposer, se laisser embrasser par l’émerveillement de la nature environnante.

Praia de Santa Eulália est une longue plage de sable, encadrée par une belle falaise. À seulement 4 km d’Albufeira, la plage a reçu le drapeau bleu . La mer cristalline et calme et les conforts disponibles, du parking réservé à la surveillance des sauveteurs, rendent cette destination confortable et sûre, surtout pour les familles.

Praia de Falesia est une plage très étendue qui offre un panorama vraiment suggestif avec des falaises blanches / ocres et de magnifiques pins caractéristiques du lieu. A 10 km d’Albufeira, Praia de Falesia est l’endroit idéal pour ceux qui aiment les longues promenades et les plages aménagées. Ici vous trouverez, en effet, une grande variété d’ établissements balnéaires .

Praia da Mareta est située dans la partie ouest de l’Algarve et se caractérise par un paysage plus sauvage avec des falaises imposantes, de hautes vagues et un paysage aride.

La puissance de l’océan et les vents violents dominent l’environnement naturel qui apparaît nu mais beau dans son essence. Sagres , la plus grande ville de la région, est l’endroit idéal pour surfer sur les vagues car elle possède quatre plages orientées dans des directions opposées, ce qui permet aux surfeurs de s’amuser, quel que soit le temps. Praia da Mareta se distingue des autres plages car elle est partiellement abritée des courants marins par un promontoire sur lequel se dresse la Fortaleza de Sagres .

De plus, son emplacement permet aux voyageurs de rejoindre facilement les bars et restaurants de la ville voisine. La plage est aussi une destination prisée en hiver lorsque la mer offre ses plus belles vagues aux surfeurs.

Les plages de Portimão (Plage de Marinha, Plage de Albandeira, Plage de Rocha)

À mi-chemin entre Lagos et Albufeira se trouve Portimao , l’une des stations balnéaires les plus visitées de l’Algarve en raison de son emplacement facilement accessible. Découvrons ses plages les plus célèbres.

c’est l’une des plages les plus intéressantes de l’Algarve, à tel point qu’elle est classée dans le top 5 des plus belles plages du Portugal et dans le top 10 du monde . La plage est accessible par un escalier confortable mais quelque peu dangereux de 100 marches. Entouré de falaises dorées sculptées par le temps qui composent une série de formations rocheuses telles que des arches, des grottes et des puits naturels.

Les parois rocheuses abritent anémones, oursins, étoiles de mer et oursins tandis que les algues cachent seiches et poulpes . Ce paradis naturel est plein de surprises même sous la surface de l’eau ; les plongeurs pourront s’aventurer dans des plongées fantastiques et découvrir l’infinie variété marine qui distingue cette zone.

Pour mieux admirer la beauté des falaises et des grottes, il est conseillé de louer un bateau et, dans tous les cas, d’éviter les vacances en août en raison de l’afflux important de touristes à cette période.

Praia de Albandeira est un véritable joyau caché, peu connu des touristes. La plage est petite avec du sable blanc et des rochers, adaptée aux plus solitaires qui préfèrent lézarder au soleil ou se laisser bercer par les vagues plutôt que de pratiquer des sports nautiques ou de planter parasols et transats. Une crique pittoresque pour ceux qui aiment le contact direct avec la nature, sans trop de fioritures ni de bruit.

Praia da Rocha est l’une des plages les plus célèbres de l’Algarve et la station balnéaire la plus populaire près de Portimao. Sable doré, eau froide et ambiance animée, ce quartier est très fréquenté, de nuit comme de jour. La large plage de sable et la mer cristalline attirent les baigneurs de toute l’Europe, ce qui rend l’endroit très fréquenté et donc peu adapté à ceux qui préfèrent la tranquillité et la détente totale.

L’énergie de Praia da Rocha est vibrante et il est certainement impossible de s’ennuyer avec les nombreuses activités qu’elle propose : sports nautiques, sports de plage, clubs de plage élégants, festivals. Très fréquentée , c’est un endroit idéal pour s’amuser et socialiser, mais les petits coins secrets pour s’isoler ne manquent pas : le long de la côte, à l’ouest, se cachent des criques parmi les falaises rouges.

Les plages de Lagos (Plage do Camilo, Plage Dona Ana, Plage da Luz)

Lagos est la ville idéale pour ceux qui souhaitent passer des vacances reposantes au bord de la mer, grâce à son magnifique centre historique et aux nombreuses plages environnantes.

Praia do Camilo est encadrée par de belles falaises , la plage est l’une des plus attrayantes de Lagos. Il est facilement accessible par un escalier d’environ 200 marches. À côté de la plage, vous admirerez la célèbre Ponta da Piedade , une splendide série de falaises pleines de grottes naturelles que vous pourrez explorer de près en louant un bateau.

Praia Dona de Ana est une plage, au sud de Lagos, qui vaut vraiment le détour. Son sable doux et fin, les eaux turquoises claires de la mer et le cadre suggestif des falaises dorées du Promontorio de la Pietade en font l’un des endroits les plus enchanteurs de l’Algarve. Il est accessible depuis le centre de Lagos en environ une demi-heure à pied et convient à tous les types de touristes. Pendant les week-ends en haute saison, il peut y avoir beaucoup de monde mais, après tout, on ne peut pas résister à une telle beauté.

Luz est un joli village près de Lagos et sa plage, Praia da Luz , est longue et sablonneuse. Il s’étend de la falaise de Rocha Negra au promontoire sur lequel se dresse la forteresse de la Luz. Le panorama surprenant, les eaux calmes et transparentes et un service de sauveteurs font de Praia da Luz une destination agréable pour les familles et les enfants.

Meia Praia est plutôt l’une des meilleures plages pour tous ceux qui aiment surfer. Des dizaines de surfeurs se rendent chaque jour sur cette plage pour défier les vagues. Choisissez cette plage si vous souhaitez passer des vacances différentes, dédiées à la détente et au surf. C’est aussi une excellente destination pour les familles avec enfants.

Les plages de Faro (Plage do Ancao, Plage do Barril)

Praia do Ancão est l’une des plages les plus populaires autour de Faro, un vrai bijou : mer bleue, sable doré, dunes qui protègent du vent. La station est équipée de tout type de confort pour les baigneurs ; il est également possible de louer des bateaux ou de pratiquer le ski nautique.

À 5 km de Tavira , se trouve Praia do Barril , un lieu qui vous séduira par son sable doux, sa mer de carte postale et le paysage naturel de l’ est de l’Algarve . La plage avec sa beauté préservée et sa tranquillité naturelle, en plus d’avoir reçu le prix du drapeau bleu , possède une histoire fascinante qui révèle la tradition de pêche de la région.

Le long des dunes de sable, vous découvrirez des centaines d’ancres rouillées, le soi-disant Anchor Cemetery qui conserve intacte la mémoire d’une communauté aujourd’hui disparue dédiée à la pêche au thon, une activité fondamentale du lieu jusqu’aux années 1960.

Praia do Barril est située près du Parque Natural de Ria Formosa , une zone regorgeant de plages immaculées . Cependant, la plage n’est pas seulement un lieu à visiter mais aussi à vivre à 360°, en pratiquant des sports comme la planche à voile et la voile ou en profitant, en toute liberté, du soleil et de la mer dans les zones réservées aux nudistes.

Les plages de l’Atlantique (Plage de Odeceixe, Plage do Amoreira)

Praia de Odeceixe est située dans le village du même nom et est l’une des plus belles plages de l’ ouest de l’Algarve . En 2021, il a été inclus parmi les sept merveilles du Portugal et a obtenu le titre de Pavillon Bleu . La plage se dresse à l’embouchure d’une rivière entourée de majestueuses falaises sombres et déchiquetées. Destination idéale pour les familles, les randonneurs, les géologues et les surfeurs qui peuvent suivre les hautes vagues de l’océan.

Sur la plage vous trouverez également une école de surf en entrant par un chemin de campagne, vous atteindrez en une demi-heure le village caractéristique d’ Odeceixe où vous pourrez rester ou vous arrêter pour un bon déjeuner.

Praia do Amoreira est une destination ad hoc pour les amoureux de la nature . Les plages de cette partie de l’Algarve, face à l’océan Atlantique, sont évidemment plus ventées, plus sauvages et offrent une mer aux eaux plus froides , plus propice à la navigation qu’à la baignade. Le véritable joyau de Praia do Amoreira sont les piscines naturelles pleines d’étoiles de mer et d’oursins. Le paysage est vraiment spectaculaire grâce à l’unicité de l’environnement naturel.

Les plus belles plages du Portugal : les plages autour de Lisbonne

Plage do Creiro, Plage do Guincho, Plage da Adraga

Située entre Sesimbra et Setubal , à environ 30 minutes en voiture du centre de Lisbonne , Praia do Creiro est vraiment un endroit de rêve. Il s’élève entre les vertes collines boisées de la Serra de Arrábida et le bleu profond de l’océan. Préservées et pittoresques , les falaises déchiquetées s’abritent du vent, rendant agréable un séjour sur la plage. Un endroit isolé mais pas dépourvu de tout : il y a deux restaurants et un service de surveillance.

À 5 km de la ville de Cascais se trouve Praia do Guincho , très appréciée des surfeurs pour ses hautes vagues et sa côte peu fréquentée . Ici aussi, le panorama vous émerveillera ; sans surprise, Praia do Guincho a été choisie comme décor de cinéma pour un film de la saga culte de James Bond. Immergée dans le paysage naturel du parc de la Serra de Sintra , la côte apparaît découpée et caractérisée par des promontoires.

En haute saison, la station est envahie par les touristes même si elle ne convient pas à tout le monde en raison des forts courants et du vent constant. Cependant, si vous êtes passionné de surf, de planche à voile ou simplement amoureux des lieux à la nature accidentée et sauvage , Praia do Guincho pourrait vous convenir.

Aux alentours de la ville féerique de Sintra (que je vous conseille fortement de visiter), il y a la plage d’Adraga qui vaut le détour, ne serait-ce que pour un apéritif au coucher du soleil. Spot de prédilection des surfeurs , ce lieu vous enchantera avec ses falaises surplombant l’immensité de l’océan.

Les plus belles plages du Portugal : les plages de l’Alentejo

Plage do Almograve

A une heure au sud de Lisbonne se trouve l’ Alentejo , une péninsule avec de très longues plages, des dunes blanches, des réserves naturelles où l’ on peut apercevoir des cigognes . Appelée la « Californie atlantique » , cette région du Portugal évince l’Algarve de son podium de destinations favorites, attirant de plus en plus de touristes dont de nombreux VIP. Un paradis immaculé plein de lieux inoubliables.

Une dimension inaltérée dans laquelle tout vit en harmonie avec la nature et ses rythmes ; il suffit de penser que l’Alentejo est le refuge préféré des cigognes qui nichent ici un peu partout, sur les toits ou sur les lampadaires.

Mer agitée, rochers et dunes rougeâtres et sable doré, Praia do Almograve est l’endroit idéal pour ceux qui aiment la nature et les sports comme le surf ou le bodyboard . Loin des zones touristiques du pays, cette côte qui entoure Vila Nova de Milfontes est vraiment incontournable.

Malgré la situation géographique peu pratique et les eaux indisciplinées, la plage est unique par sa beauté. Située dans la réserve naturelle du Parque Naturale do Sudoeste Alejantano e Costa Vicentina , Praia do Almograve est une zone pour les vrais voyageurs qui aiment découvrir des lieux presque inexplorés avec une âme authentique. Presque déserte pendant les mois d’été, la plage offre à ses visiteurs toute son immensité dans un paysage vraiment spectaculaire.

Les plus belles plages du Portugal : les plages autour de Porto

Plage do Senhor da Pedra, Plage de Nazaré

A seulement 9 km de la ville de Porto , s’étend la Praia do Senhor , perchée sur un petit promontoire surplombant la mer où se dresse une petite église blanche, la Capela do Senhor da Pedra .

Son aspect pittoresque attire les passionnés de photographie , sa particularité et sa plage d’or foncé la rendent immédiatement reconnaissable et unique. Praia do Senhora est une plage qui affiche toutes les caractéristiques de la Costa Verde avec ses corniches rocheuses de couleur sombre et ses impressionnantes vagues océaniques . Destination idéale pour les vacances, les touristes peuvent séjourner dans la ville voisine de Miramar , un lieu hospitalier et paisible.

Praia de Nazaré est probablement la plage la plus fréquentée de la côte ouest portugaise. Elle se situe au sud de Porto, en direction de Lisbonne. Praia de Nazaré est complètement insérée dans le contexte urbain du village homonyme et présente des caractéristiques particulières de la tradition maritime, telles que les auvents rayés typiques et la robe folklorique à sept jupes portée par ses habitants.

En plus de la tradition, Nazaré possède de très hautes vagues et est donc un lieu de prédilection pour les surfeurs. A cet égard, la station balnéaire détient un record vraiment bizarre : la plus haute vague jamais surfée par un homme, mesurant 30 mètres.

Les plus belles plages du Portugal : les plages autour de Setùbal

Plage dos Galapinhos

Après Lisbonne et Porto, au sud du Portugal se trouve Setùbal , l’une des villes les plus importantes du Portugal, entourée de réserves naturelles, de parcs et de plages spectaculaires .

Parmi celles-ci se distingue la Praia dos Galapinhos qui se distingue par son paysage à couper le souffle . Immergée dans le parc national d’Arrabida qui préserve des espèces protégées du monde animal et végétal, la plage est située dans une magnifique baie . Ici vous trouverez une mer des Caraïbes , du sable blanc doux, de petits rochers et des formations rocheuses.

Laissez-vous caresser par la brise agréable et plongez dans l’atmosphère et les couleurs magiques du lieu. L’eau trop froide, la rareté des services et le chemin sinueux pour accéder à la plage rendent l’ endroit peu touristique mais cela fait aussi partie de son charme.

Les plus belles plages du Portugal : la péninsule de Troia

La péninsule de Tróia est une longue étendue de sable d’environ 18 km, accessible via un ferry au départ de Setubal , facile à visiter si vous séjournez à Lisbonne . L’endroit est connu pour ses plages dorées , d’où, si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir des dauphins . Destination élégante, convoitée par les touristes européens les plus exigeants, la côte sablonneuse s’étend de Comporta au sud à Tróia au nord de la péninsule.

La ville de Tróia offre des installations hôtelières de luxe pour les visiteurs les plus exigeants mais pendant la haute saison, il est possible de se réfugier sur des plages moins fréquentées. La partie centrale, en effet, dispose de nombreuses plages où vous pourrez profiter du soleil et vous détendre en toute tranquillité. Non loin de là se trouve le parc national d’Arrábida ; ses splendides collines s’étendent jusqu’à la mer.

La région est très intéressante d’un point de vue naturaliste, le sable est fin et les eaux cristallines mais il manque certains services essentiels pour les baigneurs.

Comporta est une nouvelle destination tendance ; la ville qui se dresse sur l’estuaire du fleuve Sado et surplombe l’océan est une débauche de couleurs et d’émotions authentiques parmi les forêts de pins, les rizières et les plages . Promu parmi les meilleures plages d’Europe par le Guardian et parmi les 21 meilleures destinations au monde par National Geographic Traveler , Comporta est un lieu de prédilection pour les riches familles portugaises et de nombreuses stars internationales. Ici, vous pourrez faire de l’équitation ou du vélo, vous perdre parmi les traditionnelles maisons de pêcheurs bleues et blanches, vous immerger dans la nature sous toutes ses formes.

Comporta est une petite ville qui vit dans le plein respect de son environnement ; vous ne trouverez que des cabanes de pêcheurs car il est interdit de construire des maisons ou des usines.

Plan du site