Cuisine typique du Portugal : 14 plats incontournables à déguster

Aujourd'hui, nous allons voyager à travers la cuisine d'un beau pays embrassé par l'Atlantique, bien qu'avec une atmosphère méditerranéenne marquée. Un pays qui a un climat doux et agréable qui se reflète dans son excellent goût et les saveurs délicates qui expose culinaire. C'est le Portugal. Si vous êtes sur le point de voyager dans ce beau pays, vous ne pouvez pas manquer les plats que vous y dégusterez. C'est pour cette raison que nous vous proposons cette liste de plats typiquement portugais, afin que vous ne manquiez pas les plats qui s'y cachent. Le Portugal est définitivement une destination complète, car il est capable de satisfaire tout type de voyageur ! Des amateurs d'art aux voyageurs à la recherche d'aventures pleines d'adrénaline. Et pas seulement cela : le Portugal est aussi une importante destination gastronomique et œnologique , grâce à ses longues traditions culinaires transmises de génération en génération.

Quels sont les aliments typiques de la cuisine traditionnelle du Portugal ?

Nous avons déjà dit que c'est un pays avec de fortes influences de la culture méditerranéenne et, évidemment, la gastronomie n'y échappe pas. La première chose que l'on peut dire de la cuisine portugaise est qu'elle tourne autour de trois axes principaux : le pain, le vin et l'huile, les trois principaux protagonistes de la cuisine portugaise typique, bien qu'elle ne se limite pas à ceux-ci, il y a une ample présence de poisson, de viande, de légumes, de fromages et d'autres éléments. L'utilisation des épices est très influencée par l'époque impériale du Portugal. Ainsi, dans sa cuisine, l'utilisation d'herbes et d'épices provenant d'Asie, d'Afrique et d'Amérique est évidente, ce qui enrichit de manière exponentielle leurs plats et offre des tonalités uniques. Les plats typiques du Portugal peuvent être aussi simples que des sardines sur un grill avec de l'huile d'olive ou un amalgame complexe de viandes, farines, huiles, légumes et épices.

Le cabillaud, l'ingrédient préféré de la cuisine portugaise

Le cabillaud, l'ingrédient préféré de la cuisine portugaiseQuand on pense à la gastronomie portugaise variée , la première pensée va inévitablement à la morue , qui est littéralement préparée d'une infinité de façons différentes. En effet, selon un célèbre dicton, au Portugal il existe une recette de bacalhau pour chaque jour de l'année, et il y en a probablement bien d'autres ! Le Portugal est l'un des pays où l'on consomme le plus de poissons et de fruits de mer au monde . Cela est principalement dû à sa position, surplombant l' océan Atlantique sur des centaines de kilomètres . Pourtant, une espèce de poisson en particulier a fait son chemin dans le cœur des Portugais : il s'agit de la morue du Nord ( Gadus morhua ), ou bacalhau-do-atlântico , en portugais. Les grands précurseurs de la consommation de ce poisson , répandu surtout dans les mers du nord de l'Europe , furent les Vikings . C'était en fait leur principale nourriture, qu'ils séchaient à l'air libre, obtenant ainsi du stockfisch , un produit très nutritif et de longue durée. Selon des sources historiques, les pêcheurs basques ont développé le procédé de salage de la morue , en suivant les bancs de baleines jusqu'en mer du Nord, et ont rencontré d'immenses bancs de ce poisson près de l'île de Terre-Neuve. De retour d'une partie de pêche, ils décidèrent d'utiliser cette méthode de conservation , déjà éprouvée pour la viande de baleine, également pour le nouveau poisson, alors inconnu en Europe du Sud. La morue transformée et conservée dans du sel ( baccalà ) est devenue au fil du temps un aliment très populaire dans plusieurs pays, dont le Portugal. En effet, c'est dès l' époque des grandes navigations et découvertes (XVe-XVIe siècle) que les Lusitaniens apprirent à apprécier ce délice des mers, un poisson riche en protéines et peu gras . Grâce à leurs explorations, ils introduisirent l'utilisation d'une autre espèce de cabillaud pour la préparation du cabillaud, le Gadus macrocephalus . De plus, au fil des siècles, ils ont développé une énorme variété de recettes à base de bacalhau , la répandant même dans les anciennes colonies comme le Brésil. Aujourd'hui, cet aliment est une véritable vedette de la gastronomie lusitanienne dans tout le pays. L'ingrédient préféré de la cuisine portugaise est sans aucun doute la morue , connue des locaux sous le nom de Bacalhau . Il est cuisiné dans une centaine de variantes différentes : frit, mijoté, pané et l'on pourrait continuer encore et encore. Voici quelques façons de manger de la morue au Portugal :
  • Bacalhau com nata , littéralement "morue à la crème". Une préparation délicate et savoureuse pour déguster ce poisson : ajoutez des pommes de terre, des oignons et de la béchamel à la crème. Une joie pour le palais;
  • Bacalhau á gomes da sá : ce plat comprend de la morue cuite accompagnée de pommes de terre, d'oignons et d'œufs durs ;
  • Bacalhau á brás : filets de cabillaud et pommes de terre ficelés avec œufs, persil et oignons ;
  • Pasteis de bacalhau : croquettes de cabillaud panées et frites… il faut aussi les mettre dans nos apéritifs !
  • Bacalhau à Minhota – originaire de la région du Minho avec des pommes de terre frites et des lanières de poivron et d'oignon ;
  • Bacalhau à moda de Braga – avec beaucoup d'oignon et une sauce à base de vin et de tomate et une touche épicée, donnée par la sauce piri-piri ;
  • Bacalhau assado - cuit au four (avec beaucoup d'huile d'olive);
  • Bacalhauespiritual – plat inspiré de la recette de la brandade française , grâce à la créativité de la comtesse Almeida Araújo, dans les années 1940 à la tête du restaurant du Palais de Queluz, près de Lisbonne.

Le poulpe : le prince de la cuisine portugaise

Si le cabillaud est le roi de la gastronomie portugaise, le poulpe en est le prince. Vous le retrouverez souvent au menu avec la mention  Polvo à Lagareiro : dans cette préparation il est d'abord mijoté, puis grillé, ce qui le rend tendre et au goût unique. Il est presque toujours accompagné d'une sauce à base d'huile, de persil et d'ail (attention, les portugais adorent l'ail !). Les pommes de terre au four clôturent l'accompagnement. Vous pouvez également trouver du poulpe dans sa variante crue, sous forme de carpaccio. Particulièrement savoureux lors des chaudes soirées d'été, tout en admirant la romantique Ribeira di Porto depuis l'un des petits restaurants le long du fleuve.

Les sardines et la convivialité portugaise

Les sardines et la convivialité portugaiseA Lisbonne , on raffole des barbecues de sardines . Les soi-disant  sardinhas assadas  sont servies sur des tranches de pain de maïs, des poivrons grillés ou des légumes bouillis. Leur secret ? Ils doivent être bien trempés dans l'huile d'olive pour profiter pleinement de la saveur. La sardine devient ainsi un produit typique, au même titre que la morue plus noble . Les premières conserveries ont ouvert leurs portes dans la première moitié du XXe siècle dans la région de Setúbal, à environ 45 km de la capitale. Aujourd'hui il y en a plusieurs. Ils représentent une bonne partie du chiffre d'affaires industriel du pays, qui exporte chaque année des milliers de tonnes de canettes à l'étranger. En plus de gagner une place de choix dans  la gastronomie portugaise , ce poisson est donc devenu synonyme de commerce d'or. Sa diffusion en a fait récemment une icône pop, utilisable dans les opérations marketing . T-shirts, casquettes, pin's et stickers : difficile de trouver une campagne liée au tourisme de Lisbonne qui n'inclue pas aussi les sardines.

Les palourdes au Portugal

Le plat appelé Amêijoas à Bulhão Pato ressemble beaucoup à nos palourdes poivrées . Les Portugais adorent le manger l'été, quand il fait chaud, entre amis. Les palourdes sont servies dans une poêle, assaisonnées d'une sauce alléchante : huile d'olive, coriandre, ail et vin blanc. Une convoitise pour le palais.

Les plateaux de charcuterie et fromages typiques au Portugal

Une des choses que les Français  et les Portugais ont en commun est l'amour pour la charcuterie et les fromages . De Porto à Lisbonne, en passant par Coimbra et Évora, le Portugal sait proposer d'excellents plateaux de produits typiques. Le goût des charcuteries est un peu différent de celui des jambons locaux, plus fumés. Les fromages les plus courants sont fabriqués à partir de lait de brebis et de chèvre. Parmi ceux-ci se distinguent le Rabaçal , le Serra , le Saloio et l' Azeitào . Vous pourrez souvent combiner des plateaux de produits typiques avec une dégustation de vins du Douro ou de l'Alentejo : une expérience mystique.

Ginjinha, la liqueur portugaise typique

Ginjinha, la liqueur portugaise typiqueC'est bon de manger, mais au Portugal c'est aussi important d'étancher sa soif. Ginjinha , ou simplement Ginja , vient à notre secours , une liqueur typique notamment de Lisbonne, Alcobaça et Óbidos. Il est produit par l'infusion de cerises noires dans de l'alcool, il a un goût doux et fruité. Les Portugais adorent le boire frais, les soirs d'été, dans de jolis petits verres de chocolat (noir, au lait ou blanc). C'est la boisson "populaire" par excellence, consommée en quantité industrielle par les Lisboet, pour qui elle représente un véritable rituel lié à la fin d'après-midi  (un peu comme notre  apéritif ). Il est traditionnellement servi dans de petits verres en verre  com elas  (c'est-à-dire avec des fruits) ou  sem elas  (sans fruits). Il s'agit évidemment de la ginjinha , la légendaire liqueur de couleur rubis obtenue en infusant des cerises noires ( ginjas ) dans de l'aguardente , la « grappa portugaise ».  

14 plats typiquement portugais à essayer absolument

Plat typique portugais : Pataniscas et Pastéis de Bacalhau

Parmi les entrées à la morue, il faut absolument citer les Pataniscas et les Pastéis. La Pataniscas de Bacalhau est un gâteau de morue , qui est souvent servi en apéritif ou à manger en se promenant dans les rues des villes portugaises. Ils ont la forme d'une crêpe et sont frits une fois préparés . Ils peuvent également représenter un deuxième plat s'ils sont accompagnés de légumes et de pommes de terre. On retrouve ensuite les Pastéis de Bacalhau, ou plutôt d'excellentes croquettes de poisson ! Contrairement aux pataniscas, ils n'ont pas la forme aplatie d'une crêpe mais sont ronds et certaines variantes utilisent également du fromage au lait de brebis de la Serra da Estrela, ce qui rend la saveur encore plus intense. Ce sont aussi idéal à déguster en se promenant dans la ville , ou en entrée ou en plat principal au restaurant.

Plat typique portugais : Bacalhau assado com batatas a murro et Bacalhau a braz

Plat typique portugais : Bacalhau assado com batatas a murro et Bacalhau a brazLes Portugais disent souvent qu'"il y a plus de recettes avec de la morue que de jours dans l'année". C'est en effet vrai. Le Portugal est un pays qui aime la morue et vous le remarquerez. Regardez ici, nous venons d'atteindre la deuxième place dans cette liste de plats typiquement portugais et les deux recettes sont à base de morue. Le bacalhau à braz est peut-être la recette la plus populaire au Portugal en raison de son goût exquis et de sa facilité de préparation. Voilà, c'est aussi simple que de dessaler la morue un jour à l'avance et de la faire frire dans de l'huile d'olive avec des oignons, des pommes de terre coupées en bâtonnets, du persil et des olives. Il peut également être réalisé avec des œufs brouillés et des lamelles de pommes de terre. Au moment de servir, il est également accompagné de persil et d'olives noires. Parmi les plats typiquement portugais, c'est l'un des plus simples, vous pouvez même essayer de le faire à la maison. Dans la cuisine portugaise, le grand protagoniste est le poisson et surtout le bacalhau . Vous le trouverez proposé dans de nombreuses variantes, aussi bien en entrée qu'en entrée ou en second plat! Vous devrez sûrement goûter le Bacalhau assado com batatas a murro , ou morue avec purée de pommes de terre , où la morue est coupée en tranches et mélangée avec des oignons et des pommes de terre, le tout assaisonné d'huile d'olive et de persil. Parmi les différentes recettes, vous trouverez le Bacalhau à braz , un plat dans lequel le poisson est parfumé d'oignons doux et de bâtonnets de frites croustillants, le tout enrobé d'une crème à base d'œufs.

Plat typique portugais : Calco verde

Il est temps de poursuivre notre décompte des plats typiques du Portugal avec l'un des plats les plus emblématiques et considéré comme le plat national. En d'autres termes, si l'hymne du Portugal était de la nourriture, ce serait ce plat. Il s'agit du caldo verde, l'un des plats portugais les plus appréciés et aussi l'un des plats typiques portugais les plus appétissants. C'est une soupe à base de purée de pommes de terre accompagnée de lamelles de chou vert, qui lui donnent sa couleur verte caractéristique, d'un peu d'ail, d'huile d'olive et légèrement assaisonnée. Il est habituellement servi avec des morceaux de chouriço et est courant lors de festivités spéciales, comme l'aube de la nouvelle année ou les fêtes des saints populaires. C'est l'une des recettes les plus appréciées et à essayer absolument, un vrai plat national ! Répandue dans tout le pays, c'est une soupe à base de choux , la grande protagoniste ! Chaque famille garde alors sa propre recette, vous pouvez donc trouver différentes variantes. C'est un plat servi surtout pendant les vacances. Cette soupe est très liquide, à base de chou, d'herbes et de pommes de terre. Sur le fond se trouvent de fines tranches de chorizo , généralement des saucisses à base de porc. C'est parfait pour dîner après une journée passée à explorer les villes, qui peuvent être fraîches et humides en hiver en raison des courants de l'Atlantique.

Plat typique portugais : Francesinha

Plat typique portugais : FrancesinhaLa francesinha est, sans aucun doute, l'un des plats portugais les plus délicieux qui soient. Bien qu'il s'agisse d'une bombe calorique, cela ne limite pas sa saveur inégalée. Cette recette est originaire de Porto, c'est pourquoi sa variété a été la plus populaire dans tout le Portugal. En gros, la francesinha est un sandwich à la viande. Mais ce n'est pas tout. Vous verrez pourquoi il mérite une place dans ce décompte des plats typiquement portugais ! Il s'agit d'une tranche de pain grillé sur laquelle repose une généreuse quantité de viande, soit de bœuf ou de porc, et diverses saucisses. Ils sont recouverts d'une autre couche de pain grillé et de plusieurs garnitures de fromage. C'est un gratin et souvent un œuf au plat est ajouté au sommet de cette ode au petit-déjeuner. La variété Oporto a comme un de ses éléments les plus particuliers qu'elle a beaucoup plus de fromage que les autres.  

Plat typique portugais : Cozido à la portuguesa

Plat typique portugais : Cozido à la portuguesaLe prochain des plats typiques du Portugal est très populaire en hiver et, sans aucun doute, l'un des plats qui montrent le mieux l'esprit méditerranéen de cette nation. Le cocido a la portuguesa est cuisiné dans un style très similaire à n'importe quel autre ragoût dans le monde, mais présente certaines particularités quant à ses ingrédients. En outre, il a une grande force et une contribution énergétique élevée. Les ingrédients du cozido a la portuguesa comprennent des haricots, des pommes de terre, des carottes, des navets, des choux et du riz. Parmi les produits carnés figurent le poulet, les côtes de porc fumées (entrecosto de porco), l'oreille de porc, etc. Parmi les saucisses, on trouve la traditionnelle farinheira, le chouriço, le boudin noir, le chouriço de sangue, etc. Tous ont un goût fumé profond, une saveur et un arôme qui le caractérisent par rapport aux autres plats cuisinés de la péninsule ibérique. Une entrée obligatoire dans ce compte sur la nourriture typique du Portugal. C'est un plat de viande déclaré plat national et l'un des meilleurs de tous les temps ! Il existe de nombreuses variantes en fonction de la région et de la ville où vous serez, il ne vous reste plus qu'à en goûter le plus possible ! Mais attention : c'est un plat très consistant ! Le cozido est le ragoût typique à base de viande et de légumes . Parmi les viandes utilisées figurent le bœuf, le porc, le poulet, le bacon, le boudin noir et le chorizo, tandis que les légumes les plus utilisés sont la vera, le poireau, les pommes de terre, les navets et les carottes ! La préparation est longue et lente pour garantir la bonne cuisson de tous les types de viande et, une fois prête, elle est souvent servie avec du riz blanc.

Plat typique portugais : Sardines assadas

Il va de soi que, étant donné qu'il est situé au bord du puissant Atlantique, le Portugal a une longue tradition maritime et, par conséquent, est un amoureux de la pêche et de tout ce qui l'accompagne sur le plan culinaire. Les sardines grillées en sont le parfait exemple. Oui, ils sont faciles à faire, ils ne demandent pas beaucoup de travail, mais leur saveur est si intense et décrit si bien la tradition de cette nation qu'il était évident qu'ils devaient figurer dans ce décompte des plats typiquement portugais. Nettoyez d'abord les sardines, puis assaisonnez-les de gros sel et faites-les griller pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites des deux côtés. En principe, à ce stade, ils sont prêts, mais ils sont généralement servis sur une tranche de pain qui absorbe la graisse du poisson et lui donne une saveur unique. Ils peuvent également être accompagnés de poivrons rôtis ou de purée de pommes de terre. C'est l'un des meilleurs plats typiques du Portugal. Ils constituent un deuxième plat typique de la cuisine portugaise et sont des sardines grillées . Ils sont le plat typique de Lisbonne et se retrouvent principalement dans les restaurants, mais ils peuvent aussi représenter la cuisine de rue : en effet, de nombreux étals en vendent lors des fêtes de Santo António dans la capitale portugaise en juin. Au restaurant, vous les trouverez généralement servis sur une tranche de pain de maïs ou sur des poivrons grillés. Un plat d'accompagnement très courant est composé de légumes bouillis et de pommes de terre . Il faut les manger avec de l'huile d'olive, car cela rehausse le goût !

Plat typique portugais : Calderada de peces

Contrairement au précédent, le prochain des plats typiquement portugais que nous allons énumérer ici est beaucoup plus complexe, mais pour cette raison il offre une énorme variété de dégustation. C'est la calderada de peces (ragoût de poisson). Connaissez-vous la raison de son nom ? Exactement ! Il s'agit de beaucoup de poissons cuits dans un chaudron, un peu comme la bouillabaisse française ou le suquet de poisson méditerranéen. Cette calderada possède une grande variété de poissons et il n'est pas nécessaire de toujours utiliser les mêmes types de poissons. Parmi les plus courants, on trouve le turbot, le congre, le merlu ou la raie. En général, ce plat accepte tout type de poisson, vous pouvez donc expérimenter en essayant différentes formules pour cette recette. Il est généralement accompagné de pommes de terre et d'oignons coupés en tranches, il est également aromatisé à l'aide de feuilles de laurier, de poivre noir et d'un peu de vinaigre.

Plat typique portugais : Polvo à lagareiro

Plat typique portugais : Polvo à lagareiroLe Portugal tourne autour de la mer, comme vous l'avez vu, et le prochain plat de cette entrée sur la cuisine portugaise typique non seulement obéit à ce même précepte, mais est également l'un des plats les plus représentatifs de la cuisine portugaise : le poulpe a lagareiro, le plat de fruits de mer portugais par excellence, une créature largement admirée par la cuisine de ce pays et dont la cuisson a été perfectionnée au fil des ans. Ce poulpe offre une combinaison parfaite de saveurs douces et intenses. Il faut d'abord faire cuire le poulpe pendant un long moment avec de l'ail, de l'oignon et un peu d'huile d'olive. Cette recette est connue pour l'énorme quantité d'huile d'olive qu'elle contient, ce qui donne au poulpe, après cuisson, une texture phénoménale et unique. Comme nous l'avons déjà dit, c'est l'un des plats typiques les plus importants du Portugal, vous ne pouvez donc pas éviter de le goûter lorsque vous visitez ce pays.

Plat typique portugais : Polvo aux pommes de terre

Le poulpe est un ingrédient souvent utilisé dans la cuisine portugaise . Si l'un des premiers plats les plus populaires est l'arroz de polvo, nous vous recommandons sûrement comme deuxième plat d'essayer le polvo aux pommes de terre, un plat simple mais délicieux pour cette raison, car la saveur du poulpe se démarque du reste ! Le secret de ce plat est la cuisson : le poulpe est d'abord cuit dans de l'eau bouillante et ce n'est qu'à la fin qu'il est ajouté aux pommes de terre et terminé la cuisson au four. Le tout est ensuite assaisonné avec une excellente huile d'olive et de l'ail local, qui rehaussent encore les saveurs du plat.

Plat typique portugais : Pasteis de Nata / de belem

Plat typique portugais : Pasteis de Nata / de belemC'est le dessert portugais par excellence ! Ces petites gourmandises sont vraiment délicieuses et vous en mangerez beaucoup lors de votre séjour au Portugal, notamment à Lisbonne ! C'est un petit gâteau à base de pâte feuilletée et d'oeufs . La crème à l'intérieur provient de l'union des œufs et de la crème. On l'appelle aussi Pastel de Belém car, selon une légende, ils seraient nés à l'intérieur même du monastère de Belém, à la périphérie de Lisbonne. Voici également la pâtisserie où ils sont produits en suivant pas à pas la recette originale ! Il était temps de mentionner une recette sucrée dans cette liste de plats typiquement portugais. Le meilleur de tous est l'énorme particularité de ce plat, car non seulement son goût merveilleux le rend unique, mais aussi la magie qu'il construit à travers la légende de sa recette secrète tant recherchée. C'est vrai, nous parlons du gâteau Belém, une succulente pâte feuilletée fourrée à la crème, l'une des spécialités de Lisbonne. Les gâteaux de Belém sont une marque déposée et ont conservé leur recette originale depuis le XIXe siècle. Ils sont largement commercialisés au Portugal et dans les pays qui étaient autrefois des colonies de cet empire. Les employés de l'entreprise doivent signer des contrats de confidentialité et leur recette secrète est jalousement gardée. Nous vous recommandons de goûter directement un gâteau de Belém, car ils sont tout simplement délicieux.

Plat typique portugais : Torta de Azeitão

Cette délicatesse tire son nom de son lieu d'origine , la ville d'Azeitão, non loin de Lisbonne et donc idéale pour une excursion d'une journée. Ici, vous pourrez déguster le gâteau dans l'une des nombreuses pâtisseries. C'est un gâteau roulé qui se sert en tranches, composé d' une base moelleuse et spongieuse saupoudrée de jaune d'œuf et de crème . La préparation n'est pas des plus simples et au moment du montage, où le gâteau est enroulé pour prendre sa forme définitive, il demande beaucoup d'attention pour ne pas le casser. Mais sa saveur vous séduira sûrement !

Plat typique portugais : Queijadas de Sintra

Plat typique portugais : Queijadas de SintraNous terminons ce compte rendu sur la nourriture typique du Portugal avec un autre des desserts stars de ce pays. Il s'agit des queijadas de Sintra, qui, comme leur nom l'indique, sont typiques de la ville de Sintra. Il est situé très près de Lisbonne. Les omelettes tombent sous le charme non seulement pour leur goût unique, mais aussi pour leur belle et adorable présentation. Ces queijadas sont de délicieuses pâtisseries au fromage blanc, dont la texture vous fera penser qu'elles sont faites d'une myriade de choses autres que du fromage blanc. Mordre dans l'une de ces pâtisseries est une expérience unique : une enveloppe croustillante et un centre doux, moelleux et cotonneux. Elles sont parfaites pour accompagner le café ou le thé et sont idéales pour toute occasion.

Plat typique portugais : Arroz de Marisco

Étant sur l'océan, au Portugal on trouve toujours du poisson frais , pêché le jour même ! Et si vous êtes amateur de ce type de cuisine, vous devez absolument essayer l'arroz de marisco. C'est un plat de fruits de mer , avec du riz, des langoustines, des crevettes et des moules. Attention, elle ne doit pas être confondue avec la Paella Espagnole ! Bien que similaire à première vue, l'arroz de marisco est un peu plus liquide, ressemblant plus à une soupe de poisson, en raison du bouillon qui est conservé dans le plat . Il est généralement servi en plat unique et, comme il est très consistant, et pour au moins deux personnes !

Plat typique portugais : Amêijoas à Bulhão Pato

Ce plat est un classique de la cuisine portugaise , mais aussi de toute cuisine de fruits de mer ! Idéal pour manger par une chaude journée, peut-être dans un restaurant avec vue sur la mer et avec une excellente bière bien fraîche ! C'est un plat à base de palourdes servi avec une merveilleuse sauce , à manger strictement en trempant le pain ! Cette sauce est à base d'huile d'olive, de coriandre, d'ail et de vin blanc.

Plan du site